Adhérent à LEADER France
Réunion, GAL FOR Est
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteCette opération s’inscrit en cohérence avec la mise en tourisme du territoire, portée par Sainte-Rose en s’intéressant aux sept lieux emblématiques et historiques choisis pour cette valorisation touristique : la Source Bois Blanc, l’Anse des Cascades, la Coulée Volcanique 1977, la Cayenne, l’usine de la Ravine Glissante, la Marine et le Pont de la Rivière de l’Est.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Deux axes sont retenus : - la mémoire orale et l’imaginaire à travers l’écriture de textes par des auteurs amateurs, - le patrimoine végétal avec l’identification d’arbres remarquables ou d’autres éléments de la biodiversité. La mise en oeuvre s’appuie sur la participation active à travers d’ateliers ouverts aux habitants volontaires. Par ces ateliers d’expression écrite sur le thème du patrimoine et de l’histoire, l’objectif est d’inscrire ces lieux de mémoire dans le temps, de les donner à voir et à lire à travers un parcours orienté en priorité pour les visites faites par les habitants de la commune et plus largement pour les touristes. Par l’identification végétale qui sera faite avec l’expertise du CAUE, l’objectif est de donner une autre lecture des lieux et une approche complémentaire entre le physique végétale et l’imaginaire.
ObjectifsLe résultat de ces ateliers participatifs est destiné à être diffusé sous la forme de livrets distribués dans les structures touristiques et de livret en version dématérialisée sur le site internet de l’association Rivages et Patrimoine. Un second objectif, spécifiquement lié à la première action est d’accompagner et développer le savoir-faire en écriture poétique, romancée d’un groupe d’auteurs amateurs.
FinanceursFEADER : 19 469
Coût : 30 458
Moyens humains et partenairesSoutien de l'Etat Soutien du Conseil Départemental de la Réunion
Nom de la structureAssociation Rivages et Patrimoine(Association)
https://rivagesetpatrimoine.re/
97 439 SAINTE-ROSE