Leader France

Mise en place d’un Contrat Territoire Lecture sur le territoire du pôle de proximité du Cœur du Cotentin

Adhérent à LEADER France
Basse-Normandie , GAL du Cotentin
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Le territoire du cœur du Cotentin, situé dans la Manche, regroupe 19 communes et 26589 habitants.

Soucieux de dynamiser et de promouvoir leur territoire, les élus ont initié, en 2015, des projets de réaménagement et de réorganisation de leurs bibliothèques, dans une démarche de coopération intercommunale.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Afin de répondre aux défis d’un territoire rural fragile où le risque d’isolement, d’inclusion numérique, d’illettrisme sont réels, les équipes des 8 bibliothèques ont alors œuvré, de manière transversale, avec de nombreux partenaires locaux pour élaborer un plan d’actions pour des publics très diversifiés.

Aujourd’hui le réseau propose toute une gamme de services : Un accès internet libre et gratuit, des services en ligne accessibles de chez soi, des animations autour du livre, du jeu, des loisirs créatifs. L’animation s’élargit à l’ensemble du territoire grâce à la mise en place d’une animation commune annuelle itinérante : rencontres d’auteurs dans des écoles de toutes petites communes, programmation de spectacles gratuits, soirées jeux, animations pour le public petite enfance. En 2019, cette programmation a touché 600 personnes.

Objectifs

Si la mise en réseau a facilité la mutualisation et l’optimisation des moyens, le Contrat territoire Lecture a permis, quant à lui, de structurer l’offre de services pour les usagers et
de mettre en œuvre un plan d’actions adapté aux besoins du territoire. Les élus ont ainsi ciblé 3 axes prioritaires : construire un réseau, faire des médiathèques un lieu pour bien vivre ensemble et accompagner l’appropriation de la lecture et écriture par
les publics.

Le projet de mise en réseau a permis de fédérer les élus autour du même objectif : mobiliser les acteurs du territoire pour renforcer l’attractivité des communes situées en zone rurale. Leur adhésion à une vision commune du rôle des bibliothèques a favorisé le déploiement d’une offre de services harmonisée et équilibrée sur le territoire. Elle a également mis en évidence une solidarité communautaire visant à mobiliser et valoriser les ressources locales.

Financeurs

FEADER : 40 000 €
Coût : 143 063 €

Moyens humains et partenaires

Aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie
Aide financière de l'Etat

Structure

Communauté d’agglomération le Cotentin (Intercommunalité)
http://www.lecotentin.fr/

50102 Cherbourg-en-Cotentin
contact@lecotentin.fr

lu 141 fois.
 
AGENDA
Oct
5
mer
Rural Networks Assembly @ Bruxelles
Oct 5 Jour entier
Oct
6
jeu
EU CAP Network Launch Event @ Bruxelles
Oct 6 Jour entier
Oct
26
mer
Séminaire LEADER-DLAL – Présidence Tchèque du Conseil de l’Union européenne @ Lednice
Oct 26 – Oct 27 Jour entier
Nov
14
lun
Congrès National des GAL @ Centre des Congrès Jean Monnier d'Angers
Nov 14 – Nov 15 Jour entier