occit, GAL Figeac, Quercy, Vallée de la Dordogne
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteInitiée en 2013 dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette entreprise vise à créer une pluriactivité en intégrant trois composantes essentielles : le lien à la terre, le lien à la matière et le lien social.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La création de ce lieu d'accueil et d'hébergement autour de l’osier constitue l’un des quatre piliers de L’Oseraie du Quercy, entreprise agro-touristique articulant plusieurs activités dont : la culture de l’osier (activité agricole), la fabrication de vanneries et l’animation de stages de vannerie (activité artisanale) et l’accueil en chambres d’hôtes (activité touristique). La volonté d’accueillir des femmes en besoin de rupture sociale ou familiale pour les aider à rebondir dans leur vie (accueil social) apporte une dimension sociale au projet. Doté de deux chambres d’hôtes (dont une accessible aux fauteuils roulants), d’une Tiny House et d’une grande pièce commune avec cuisine, ce lieu a été imaginé comme espace de rencontre et de découverte où l’on ne séjournerait pas par hasard.
ObjectifsL’Oseraie du Quercy est un projet exemplaire répondant pleinement à la stratégie du GAL FQVD dont un des axes fondamentaux est le soutien aux actions de qualification et de valorisation des filières, des produits et des compétences. Par l’acquisition du Label Clé verte et la volonté d’intégrer le réseau des prestataires de la Marque Valeur Parc notamment, le projet répond à cet enjeu.
FinanceursFEADER : 87 171
Coût : 278 458
Moyens humains et partenairesSoutien du Conseil Régional d'Occitanie
Nom de la structureL'Oseraie du Quercy(Autre)
https://www.loseraieduquercy.fr/
46 160 CALVIGNAC
Nom du responsable : Isabelle Maugis