Adhérent à LEADER France
Aquitaine, Limousin, Châtaigneraie Limousine
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteSituée aux confins du Périgord Limousin, La Maison de l’Or en Limousin se niche au cœur de la petite cité médiévale du Chalard, siège d’une importante activité aurifère des Gaulois à nos jours, l’exploitation s’étant arrêtée en 2002. Depuis 1988, ce musée associatif est géré par des bénévoles et fédère habitants et passionnés autour de sa richesse, l’or ! Avec l’appui des géologues et d’anciens mineurs, sa vocation est de transmettre et de valoriser ce patrimoine géologique inscrit à l’inventaire national. Au fil des années la Maison de l’Or évolue proposant outre son exposition permanente avec visites commentées, des activités autour de l’or : orpaillage, découverte géologique, frappe de monnaie, conférences. En 2019, elle poursuit son développement selon un double objectif, développer la fréquentation et accueillir toute personne en situation de handicap.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Disposant de locaux accessibles aux personnes avec un handicap moteur, la Maison de l’Or décide d’élargir son accessibilité aux autres formes de handicaps en développant des supports de visite et des outils de médiation adaptés. Première étape : Grâce aux formations organisées par la Châtaigneraie Limousine, l’association acquiert connaissances, méthodes et techniques de médiation pour lancer l’opération « La Maison de l’Or accessible pour tous ». Elle réalise des supports de médiation adaptés : ₋ Livrets de visite en braille et en grands caractères ₋ Livrets en méthode FALC (Facile à Lire et Comprendre) destinés aux personnes avec un handicap mental, mais aussi adaptés aux jeunes enfants (dès 6 ans) ₋ Visite en audiodescription pour les non-voyants ₋ Visites guidées adaptées pour les personnes avec handicap visuel ou mental La seconde étape est l’objet même du soutien LEADER et présente une avancée importante dans l’accueil des publics porteurs de handicaps auditifs et visuels avec ₋ Un film de présentation en LSF (Langue des Signes Française) et sous-titré en français pour les personnes sourdes ou malentendantes ₋ Des boucles à induction magnétique permettant d’amplifier le son pour les personnes malentendantes, l’une est fixe à l’accueil ; l’autre est mobile et destinée à la visite guidée. ₋ Des visites guidées avec une interprétation en LSF en simultané pour les groupes, sur réservation ₋ Des planches en relief et en couleurs contrastées pour les publics déficients visuels. Disposées sur le parcours de visite, elles fournissent une représentation simplifiée de carte, maquette ou image, avec des légendes en braille.
ObjectifsSon objectif est de faire évoluer les supports de visite et de médiation pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, dont les publics porteurs de handicap.
FinanceursFEADER : 5 286
Coût : 8 260
Patrimoine culturel, culture, Tourisme
Nom de la structureAssociation Chalard Initiatives(Association)
87 500 Le Chalard