bfc, GAL Beaunois
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa Gare d’Eau de Saint-Jean-de-Losne, 1er port fluvial de France située en Côte-d’Or, est aujourd’hui véritablement sinistrée par une plante d’eau exotique venant du Brésil, qui prolifère en raison du réchauffement climatique. Le développement de cette « liane » aquatique engendre de nombreuses difficultés et menace l’activité économique des professionnels de la gare d’eau. Les acteurs locaux publics et privés se sont mobilisés pour trouver une solution de lutte, à court terme, pour faire face à ce problème majeur et les aides LEADER ont été sollicitées pour financer leur projet.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’association entre acteurs publics et privées a permis d’apporter une réponse à ce problème. D’une part, la Communauté de Communes Rives de Saône a acquis une faucardeuse grâce à l’appui financier de LEADER (55% du montant total) et de la région Bourgogne Franche-Comté. Cette machine flottante motorisée, mise en service en juin 2020, fauche les plantes aquatiques et ramasse les végétaux coupés. D’autre part, des entreprises privées présentes sur la gare d’eau ont constitué un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) permettant de mutualiser l’utilisation et l’entretien du bateau. Les Voies Navigables de France ont intégré ce GIE pour utiliser la faucardeuse et ont développé, en partenariat avec l’Etat, la Communauté de Communes Rives de Saône et le GIE, une expérimentation sur le site de la Gare d’Eau, qui permettrait de mieux connaître la plante, d’envisager des solutions de lutte complémentaires et trouver des solutions de gestion et de revalorisation des déchets de la plante.
ObjectifsCe projet entre dans l’axe 1 de notre stratégie LEADER qui concentre ses actions autour de 5 secteurs dont le secteur fluvial et qui permet d’expérimenter et de capitaliser des outils. Ce projet s’inscrit, précisément, dans la sous fiche-action 1.1.b* qui vise à aider à la conception de stratégies et à la réalisation des investissements collectifs qui participent à la croissance économique.
FinanceursFEADER : 105 325
Coût : 191 500
Moyens humains et partenairesAide financière du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Nom de la structureCommunauté de Communes Rives de Saône(public)
21 250 SEURRE