Adhérent à LEADER France

ara, GAL du Pays Vichy Auvergne

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ContexteAfin de favoriser l’accompagnement aux démarches administratives dématérialisées, France Services se délocalise dans les communes de son territoire et va à la rencontre des habitants. Pour mener cette action, la collectivité a recruté un agent dédié qui se déplace dans les mairies à bord d’un véhicule identifié « France Servies itinérant ». L’agent a à sa disposition ordinateurs, imprimante, téléphone.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Les missions de l’agent sont prioritairement de : - constituer un réseau territorial de proximité avec les secrétaires de Mairie pour conforter et renforcer leur rôle de primo-accompagnant des publics et relayer les informations et actualités des partenaires nationaux et locaux, - orienter et accompagner les publics dans les démarches administratives pour améliorer voire développer l’accès aux droits par une offre de service de proximité (santé, famille, impôt, emploi, retraite, logement ….) - favoriser l’inclusion numérique en proposant l’accès aux services dématérialisés (mise à disposition d’outil numérique) Les permanences ont lieu dans une salle mise à disposition par les mairies. Un planning s’est progressivement mis en place conjointement avec les communes et permet de couvrir les zones éloignées du site d’Ebreuil. Du 1er janvier au 30 septembre 2021, 18 communes du territoire sont concernées par l’intervention de France services itinérant et l’agent dédié a accompagné 340 demandes des usagers.

ObjectifsL’objectif est d’ouvrir le service à l’ensemble des habitants d’un territoire plutôt rural et étendu ainsi que de favoriser l’accès aux démarches administratives à des usagers éloignés géographiquement et numériquement. Aller à la rencontre des habitants semblait plus pertinent que d’ouvrir une deuxième France services. Par conséquent, cette initiative répond aux objectifs définis dans la fiche action 2 définie par le GAL et notamment : - Expérimentation - Favoriser l’égalité d’accès aux services Cette expérimentation pourra être renouvelée en 2022 afin d’étendre le service proposé et de mener une réflexion sur la pérennisation de l’offre de service.

FinanceursFEADER : 29 544

Coût : 36 930

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 9

Services

Ébreuil, France

Nom de la structureCommunauté de Communes Saint-Pourcain Sioule Limagne(public)

https://comcom-ccspsl.fr/

3 500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

accueil@ccspsl.fr

Nom du responsable : Carole Pinheiro

pinheiro.c@ccspsl.fr

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