Adhérent à LEADER France
idf, Seine Aval
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteL’association ELLSA existe depuis 5 ans et oeuvre sur la thématique de l’intégration sociale. Elle s’est engagée dans le développement de « Intégr@terre » - Un projet social innovant d'économie circulaire autour de l'alimentation. Les maitres mots de ce projet sont : éduquer, récupérer, valoriser, produire, vendre. Ce projet est implanté à Achères et devrait accueillir un outil de transformation d'invendus agricoles sur le site d’une ancienne carrière (environ 5 hectares), considéré comme impropre au maraîchage de pleine terre par arrêté préfectoral.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le financement LEADER a été demandé pour réaliser une étude approfondie auprès des acteurs susceptibles d’approvisionner l’outil de transformation. Cette étude cherchait à estimer le dimensionnement nécessaire et donc la valeur de l’investissement à prévoir. L’étude s'est aussi portée sur les autres pistes de projets similaires en cours sur le territoire. Elle a également pris en compte les différentes modalités de vente des produits transformés (travail à façon pour les exploitants, achat puis revente, …).
ObjectifsLe projet s’intègre dans un projet plus vaste avec des objectifs variés. Tout d'abord, l'initiation d'une filière de tri, collecte et valorisation des bio-déchets avec une collecte des déchets en pied d’immeuble pour les ménages (10 000 habitants) et avec un système de collecte pour services, commerces et déchets verts de la ville. Ces déchets seraient alors traités avec des composteurs de différents types selon leur nature. Un second projet est la mise en place d'une ferme urbaine avec une production maraichère et horticole selon les principes d’agroforesterie et de permaculture qui mettra à profit le compost. La ferme inclura en plus un espace de cueillette à disposition des habitants. Enfin, l'association souhaite développer une offre de vente directe et de restauration associative qui promeuve les circuits courts, l'équilibre alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous ses projets possèdent une dimension éducative sur l'environnement et l'agriculture durable.
FinanceursFEADER : 13 500
ADEME : 6 522
Coût : 22 500
Moyens humains et partenairesADEME Communauté Urbaine GPS&O
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 38
Nom de la structureELLSA Ensemble, un Lieu pour des Liens Solidaires à Achères(Association)
78 619 Achères
Nom du responsable : Alice BAUCHET