Martinique, GAL Sud Martinique
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteMonsieur Raymond RIJO s’est installé dans le Sud de la Martinique en 2003 en tant qu’exploitant agricole. Sa production principale, le manioc, est une culture vivrière ; c’est un aliment de base bien ancré dans la culture et l’art culinaire antillais ! En 2011, M. RIJO s’engage en agriculture biologique. Il se forme, voyage et imagine des recettes : accras, galettes et « Pizz manioc » (pizza revisitée). Il transmet son savoir-faire au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques destinés aux scolaires, étudiants et touristes sur diverses thématiques : « préparation de la farine de manioc », « fabrication de cassaves », « ouvrages sur calebasse et transformation du cacao ». Pour améliorer l’offre de services et de vente de tous ces produits transformés et frais, il fait une deuxième fois appelle au programme LEADER, qui avait, sur la programmation précédente, financé l’atelier de transformation. Cette fois il s’agit d’équiper l’entreprise d’une infrastructure mobile de vente permettant un accueil idéal du public et facilitant la vente en circuit –court.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)son programme d’investissement LEADER concerne l’acquisition d’ un food truck "Loto Mannyok" aménagé de matériel de cuisson, un groupe électrogène, mais aussi des supports de communication et des équipements complémentaires à l’atelier de transformation existant. Ce food truck propose une déclinaison de recettes et préparations culinaires autour de la racine de manioc. Par ce projet, le producteur entend répondre à une demande croissante de deux profils de consommateurs parmi sa clientèle : ceux qui recherchent des produits patrimoniaux et ceux qui consomment de plus en plus à l’extérieur de chez eux.
ObjectifsIl s’inscrit ainsi en réponse au besoin central de la stratégie en visant le développement d’un accueil authentique au niveau des exploitations pour les touristes mais également pour les martiniquais. À travers le développement de la commercialisation en circuits-courts, il répond de manière plus large à la demande en produits frais de la population et des restaurateurs. Il cherche également à améliorer la valeur-ajoutée des produits agricoles, par l’agro-transformation.
FinanceursFEADER : 47 797
Coût : 74 976
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique (8 434,75€)
Nom de la structureLa Maison du Manioc(Agriculteurs)
https://maisondumaniocmartinique.fr/
97 240 Le François