Adhérent à LEADER France
Martinique, GAL Nord Martinique
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa création de la 1ère distillerie solaire d’huile essentielle bio de la Martinique et des Antilles est l’un des projets les plus emblématique de cette programmation.Cette pépite baptisée « AROMAVIE » est le fruit d’une belle complémentarité entre ses deux gérants : - Bruno Allebe ,agriculteur biologique en permaculture. - Lady Ramy Allebe, son épouse qui s’est formée et possède des diplômes en aromathérapie et en distillation de plante médicinale. La distillerie est implantée sur un terrain de 2 hectares situés au Gros-Morne, poumon vert et grenier du Nord de la Martinique. Sur cette parcelle, les gérants développent une agriculture bio produisant des plantes locales aromatiques et médicinales, des arbres fruitiers, du vivrier et du miel à partir de l’installation de ruches. La création d’une unité d’agro-transformation permet à AROMAVIE de produire et commercialiser une gamme d’huiles essentielles bio100% locale.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Deux dossiers ont été déposés à LEADER GAL Nord : • Un dossier d’investissement d’un coût total de 189 606,32€ Le projet d’investissement inclut la réalisation d’un bâtiment à énergie positive doté d’un système de récupération d’eau de pluie pour le refroidissement des produits et équiper des installations nécessaires à l’exploitation. L’ensemble des constructions se compose : - D’une aire de pré fanage pour la préparation des feuilles - D’une zone pour le broyage des feuilles - D’une zone de distillation - D’une zone de préparation et de conditionnement des produits destinés à la commercialisation • Un dossier d’aide forfaire au démarrage d’un montant de 25 000€ L’aide forfaitaire au démarrage prévoit les dépenses suivantes : - Acquisition de matière 1ère (flacons en verre) - Plan de communication / Marketing / Edition - Achat de prestations R&D - Certification et contrôles qualité - Recrutement et salaires Public cible : - Segment prioritaire : Les parents, les familles, les consommateurs « militants », les consommateurs bio réguliers - Segments secondaires : Les consommateurs occasionnels, les prescripteurs (pharmacie, praticiens, centre de soins, magasins…)
ObjectifsCe projet répond aux objectifs stratégiques que s’est fixé le GAL, à savoir : • Valoriser les produits agricoles à travers la transformation : en élargissant la gamme de produits proposés et en augmentant leur valeur ajoutée • Développer les circuits-courts, en multipliant la typologie des circuits de distributions et en associant l’ensemble des acteurs de la « distribution »
FinanceursFEADER : 134 143
Coût : 185 666
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Martinique
Nom de la structureSAS AROMAVIE(Autre)
97 212 Saint-Joseph