Adhérent à LEADER France

occit, GAL Vidourle Camargue

Voir / télécharger la fiche projet

ContextePort-Camargue est le 1er port de plaisance d'Europe. Entre l’immense plage de l’Espiguette et le port de pêche traditionnel du Grau du Roi, Port-Camargue est réputé pour la pratique de la voile légère. L’ancien bâtiment était devenu obsolète pour l’une des plus grosses écoles de voile de France. Dans la continuité de la requalification du port, la Régie autonome a alors investi dans une nouvelle l'école de mer. C'est l’une des premières opérations du Plan Littoral 21.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)C'est le cabinet d'architectes nimois Crégut-Duport qui a signé la réalisation de l'édifice en béton de 3000 m2. Conformément aux préoccupations actuelles, son emprunte environnementale est limitée en matière de consommation énergétique. Le dispositif LEADER finance les dépenses relatives à l’accueil qualitatif des personnes en situation de handicap. En chiffre : - 49 chambres d'internat : 120 lits stagiaires et 20 lits moniteurs - 1 logement T2 et 1 logement T3 - Capacité du restaurant : 200 convives - 60 personnes employées - 1 500 scolaires/ an - 250 stagiaires au total chaque jour La gestion déléguée de l’établissement a été confiée pour 15 ans à un organisme spécialisé l'UCPA (Union des centres sportifs de plein air). Elle accueille des enfants, des ados et des adultes tout au long de l'année pour des stages : catamaran, voile, kitesurf, planche à voile, foil, aviron, kayak,... Une trentaine de moniteurs et d'animateurs BAFA assurent l'encadrement. Les nouveaux locaux permettent à l'école de fonctionner toute l'année (ouverte de mars à novembre auparavant). Port Camargue est labelisé Tourisme et handicap. Ainsi, le bâtiment de l’école est particulièrement accueillant pour les personnes à mobilité réduite. Outre le respect des obligations réglementaires, le projet a été conçu selon plusieurs critères : - un hébergement adapté aux différents publics, - la non-discrimination des espaces accessibles, - une offre de prestations handisport, - l'accessibilité du yacht-club mitoyen. Public cible : - Habitants - Enfants, ados et adultes pratiquant les sports nautiques - Touristes

Objectifs- Elargir les ailes de la saison touristique et sportive, - Accueillir une nouvelle clientèle (ex : handisport), - Former des moniteurs (métier en tension), - Démocratiser les sports nautiques en partenariat avec l'Education Nationale.

FinanceursFEADER : 113 590
Région Occitanie : 46 400

Coût : 302 000

Moyens humains et partenairesAnimateur Leader, UCPA (délégué à la gestion de l'établissement pour 15 ans).

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)L'appellation « Centre européen du Nautisme », permet une notoriété internationale. La certification européenne « Port propre » donne à la régie autonome de Port Camargue un caractère engagé.

Tourisme, Attractivité territoriale

Port Camargue, Le Grau-du-Roi, France

Nom de la structureRégie autonome de Port-Camargue (Autre)

portcamargue.com/u-c-p-a.html

30 240 Le Grau du Roi

capitainerie@portcamargue.com

Nom du responsable : Michel CAVAILLES

capitainerie@portcamargue.com

Categories: