na, Pays Bassin d'Arcachon- Val de l'Eyre
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe projet de plateforme territoriale repose sur le postulat que le temps partagé contribue au développement de l’emploi et des entreprises du territoire. Cette ambition est d’autant plus stratégique que le tissu d’entreprises est particulièrement diversifié, difficile à caractériser et à appréhender. De plus, le territoire connait un taux de chômage important, notamment chez les femmes, qui se dégrade. La plateforme participe au développement du Pays en consolidant les entreprises existantes, et en révélant le gisement d’emplois cachés au sein des TPE. Le développement du temps partagé peut alors devenir un des atouts spécifiques du territoire BARVAL.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La plateforme territoriale Connect’ences est un outil de partage de compétences au service des entreprises et des associations du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce projet concrétise l’un des axes de travail de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale engagée par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre en 2015. La mutualisation des salariés est, en effet, l’un des axes du plan d’actions issu de la GPECT, légitimé par les 331 entretiens menés auprès de chefs d’entreprises locaux, et dont plus du tiers a exprimé un intérêt pour le partage de salariés. Le projet a été conçu avec un groupe pilote d’entreprises locales qui ont exprimé des attentes très concrètes dans ce domaine. Il a été validé et consolidé au fil de nombreux échanges avec les partenaires institutionnels concernés et des opérateurs spécialistes du temps partagé, dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle, pour construire un outil immédiatement opérationnel, adapté à la diversité et au morcellement du tissu économique de ce territoire.
Objectifs - Révéler les besoins des TPE locales, en multiplier les rencontres avec les entreprises pour les sensibiliser au temps partagé. - Analyser, qualifier et formaliser les besoins en temps partagé repérés dans les entreprises. - Répondre aux besoins de l’entreprise : la réponse est assurée par le réseau d’opérateurs partenaires. Plusieurs types de besoins sont traités par la plateforme : des besoins de compétences à temps partiel récurrents ou permanents, des besoins liés à des pointes d’activités notamment saisonnières, des besoins liés à la sécurisation d’un recrutement qu’une TPE hésite à engager seule, des besoins de qualification de nouveaux salariés à travers des contrats de formation en alternance, confiés à un employeur tiers spécialisé. - Impulser une dynamique collective et territoriale : la plateforme porte une mission plus large de promotion du temps partagé et de mutualisation d’emplois, menée à travers des actions collectives répondant aux priorités identifiées auprès des entreprises, qui sont conçues et mises en œuvre avec les différents acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique du territoire.
FinanceursFEADER : 41 500
Région Nouvelle-Aquitaine : 60 000
Coût : 232 000
Moyens humains et partenaires- Une animatrice -Partenaires : Opérateurs partenaires : Groupement d'Employeur Aquitain, Comité Régional des GEIQ, AGEC & CO, COAEQUO, CTP Guyenne. Partenaires institutionnels et/ou financiers : COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre, Etat (DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine), Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Pôle Emploi, Mission Locale du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux-Gironde, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale - Délégation Gironde, Défense Mobilité. Clubs d'entreprises locaux : DEBA, CACBN, C2B'A Entreprises du Groupe Pilote.
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36
Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)-Un outil basé sur un partenariat territorial fort. -Des entreprises (cibles du dispositif) impliquées dès la phase de conception du projet. -Cependant, nécessité d’un plan de communication solide pour assurer la notoriété du dispositif et maximiser ses résultats.
Nom de la structureCommunauté de Communes du Val de l'Eyre(public)
33 830 Belin-Beliet
Nom du responsable : Pauline FAVIEZ