Adhérent à LEADER France
idf, Seine Aval
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteL’entreprise I-Grec a été créée en juin 2014 par une bande d’amis dans le but de créer des yaourts naturels, faits maison et avec du lait venant de fermes voisines. Ils se sont lancés dans le garage d’un des associés à Bouafle et ont écumé les marchés de la région pour faire découvrir leurs produits. En 2017, ils s’installent dans de nouveaux locaux beaucoup plus adaptés sur la commune des Alluets-le-Roi, où des visites sont organisées pour le grand public. Aujourd’hui, ils produisent 28 000 pots de yaourts par mois soit 4,4 tonnes. Ils travaillent avec des GMS mais aussi avec des établissements de renom, au total 250 revendeurs en Ile-de-France proposent leurs produits. L’entreprise a également développé une épicerie fine de produits locaux sur le lieu du laboratoire pour faire découvrir aux habitants les produits du terroir francilien. Leurs productions sont labelisées « produit en IDF », démarche qualité du CERVIA, et ils sont présents tous les ans au salon de l’agriculture pour représenter la Région Ile-de-France.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)I-Grec souhaite développer sa gamme de produits en ajoutant une gamme bio. Pour cela, ils travaillent en partenariat avec l’EARL du gros poirier, au Heaulme dans le Val d’Oise. Le projet est donc de collecter 1 000 litres de lait tous les 2 jours, leur permettant de fabriquer 8 000 pots. Par ailleurs, leurs contrats avec les sociétés de restauration collective implique une commande ferme de 30 000 pots par mois et les obligent à produire en avance et donc à stocker la production. L'investissement du projet porte sur une chambre froide. En effet leur chambre actuelle de 60m3 ne permet pas le stockage de la production mensuelle. Un nouveau bâtiment va être construit en juin 2019 sur le terrain jouxtant leur labo. Ils ont réservé un espace dans ce bâtiment afin de construire une chambre froide de 330 m3.
ObjectifsLa nouvelle chambre froide devrait permettre à i-grec de développer sa nouvelle gamme de yaourt bio. Ce projet a donc pour objectif d'augmenter l'offre en produits bio et locaux sur le territoire de la Seine Aval. En parallèle, l'augmentation de la production et de la capacité de stockage de l'entreprise permet de pérenniser son activité.
FinanceursFEADER : 47 817
Conseil Départemental des Yvelines : 31 878
Coût : 199 240
Moyens humains et partenairesle-de-France Terre de Saveurs
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 18
Nom de la structurei-grec(prive)
78 580 Les Alluets-le-Roi
Nom du responsable : Mr Maximilien DUPUIS