Adhérent à LEADER France

hdf, GAL du Pays Chaunois

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteMarylise LEMOINE, cheffe formée à l’école hôtelière de Soissons, et Anthony DOUALLE, chef de rang et conducteur du bus-restaurant, forment un jeune couple, né sur le territoire. Ils ont constaté qu’il était souvent nécessaire de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir bénéficier d’un service de restauration traditionnel de qualité. Ils ont ainsi décidé de créer un restaurant itinérant dans un ancien bus de voyage espagnol : une cuisine professionnelle est aménagée à l’arrière tandis qu’une salle style bistrot peut accueillir 14 personnes à l’avant.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Basé à Chauny, dans l’Aisne, le bus-restaurant « Le Voyage Gourmand » circule essentiellement sur le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette (75.000 habitants) où il dessert une vingtaine des 84 communes. Proposant 14 places assises et promouvant les produits locaux, le « Voyage Gourmand » se stationne une fois par mois dans chaque village inscrit au programme et au gré des événements. Il permet ainsi aux habitants de bénéficier d’un service de restauration de qualité là où la présence d’un restaurant semblait jusqu’alors impossible, mais incite également les visiteurs extérieurs à profiter d’un bon repas pour découvrir le charme de nos petites communes – la plus petite, Courbes, comptant 39 habitants. Desservant des communes, pour la plupart, de moins de 1000 habitants, ils sont souvent sollicités par les comités de fêtes pour l’organisation du repas des aînés, dans les communes qui comptent peu d’anciens. Ils participent également à des événements et manifestations, notamment touristiques.

ObjectifsLancé sur les routes en 2019, « Le Voyage Gourmand » a largement dépassé les objectifs de fréquentation que Marylise et Anthony s’étaient fixés : alors qu’ils avaient prévu 5000 couverts la première année, ils en ont finalement réalisé plus de 7500. Aujourd’hui, le bus-restaurant constitue une attraction pour les visiteurs extérieurs qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour venir découvrir « Le Voyage Gourmand »… ainsi que le village où il se stationne. La faible capacité du restaurant facilite les échanges entre clients, qu’il s’agisse de voisins qui ont le plaisir de se retrouver ou de parfaits inconnus qui partagent une expérience commune. C’est aussi l’occasion de promouvoir les producteurs locaux et parfois même d’en découvrir de nouveaux par l’entremise des clients.

FinanceursFEADER : 17 413

Coût : 32 091

Moyens humains et partenairesAide financière de la Communauté d’Agglomération Chauny – Tergnier – La Fère

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Le bus-restaurant « Le Voyage Gourmand » est un projet qui n’est pas venu au Groupe d’Action Locale pour solliciter une aide financière : c’est le GAL qui, ayant eu connaissance du projet, est allé à la rencontre des porteurs. Pour le GAL, il s’agissait d’un projet qui illustrait parfaitement l’ambition stratégique portée par les acteurs locaux en matière de développement de services innovants en milieu rural : le projet a d’ores et déjà permis d’apporter un service de restauration, ne serait-ce que ponctuel, dans 17 communes qui n’en ont plus, voire n’en avaient jamais eu. A l’échelle nationale, des initiatives similaires (rares en milieu rural), existaient déjà. Marylise et Anthony se sont d’ailleurs inspirés du « Bus 26 » en Auvergne. Ils démontrent ainsi la transférabilité de l’initiative dans d’autres GAL puisqu’ils se sont enrichis des retours d’expériences de leurs homologues auvergnats pour adapter leur projet au plus près des besoins et réalités du Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette.

Services

Folembray, France

Nom de la structureSAS LEMDOU(prive)

https://www.facebook.com/levoyagegourmand02/

2 670 Folembray

levoyagegourmand02@gmail.com

Nom du responsable : Marylise Lemoine et Anthony Doualle

Categories: