Adhérent à LEADER France
Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, GAL Garonne Quercy Gascogne
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteAprès des années de navigation classique, avec des bateaux diesel, bruyants et polluants, Mme RENOUF, marinière de formation et sensible aux enjeux de transition écologique, s’est engagée dans la construction d’un prototype du coche solaire. Réalisé en 2019, il navigue actuellement sur la rivière du Lot.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Il s’agit de développer une construction navale fluviale écoresponsable avec une solution innovante de tourisme fluvial par bateaux solaires. Ce concept est appelé « Coche d’eau solaire ». Le projet LEADER concerne la construction de 2 bateaux électro-solaires destinés à la location de navigation touristique fluviale, en particulier sur le canal des Deux Mers. Ces bateaux, équipés de motorisations électriques alimentées par un générateur photovoltaïque embarqué, permettent une navigation économe, écologique et silencieuse permettant de s’immerger pleinement dans l’ambiance fluviale. Ces bateaux destinés à la location ne nécessitent pas de posséder un permis bateau pour le piloter
ObjectifsSon objectif à terme est de développer une flotte de coches solaires pour répondre d’une part à l’enjeu du développement durable mais aussi au souhait grandissant des touristes de pratiquer l’itinérance douce et le « slow-tourisme » : un tourisme qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination, vivre une expérience plus authentique, en privilégiant les destinations plus proches, loin du tourisme de masse et en utilisant des moyens de transports moins polluants.
FinanceursFEADER : 80 000
Coût : 263 500
Moyens humains et partenairesAvec les soutiens de la Région et des Voies Navigables de France
Nom de la structureSAS Bateaux pour la planète(Autre)
https://www.bateauxpourlaplanete.com/
Casseneuil