Centre, Perche 2.8

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ContexteLe PETR, véritable fédération des communautés de communes du Perche en articulation avec le pôle de centralité de Nogent-le-Rotrou, agit en coordination des collectivités locales porteuses des projets d’investissement. Chaque action de développement du territoire est mise en œuvre dans la concertation par le biais de nombreux partenariats menés avec les acteurs représentatifs du Perche par thématique (Conseil de développement 52 membres de la société civile, comité de dynamisation, et de nombreux groupes de travail thématique…). Dans un territoire rural, il est important que les acteurs économiques aient des compétences dans le domaine du numérique. En tant qu'entité rayonnant sur tout le Perche d'Eure et Loir, il était pertinent que le Pôle territorial du Perche accompagne les entreprises et associations afin de leurs permettre une montée en compétence dans le domaine des usages numériques.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Pour démarrer ce projet, le Pôle Territorial du Perche se propose de mener un audit numérique des entreprises du territoire à partir d’un questionnaire. A l’issue de celui-ci et de la captation des résultats et des besoins exprimés, le PETR proposera un programme d’ateliers. Celui-ci sera complété par un accompagnement individuel des entreprises quand les réponses ne pourront pas être apportées en collectif. Cette action permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’une communauté numérique qui sera coordonnée par le PETR. Le territoire bénéficiera alors d’un pool d’entreprises opérationnel et exemplaire. 1 – Ateliers numériques Public : TPE, PME, associations, tous secteurs. Le Pôle Territorial du Perche se propose d’animer des ateliers numériques afin de permettre à chaque entreprise d’acquérir des compétences dans ce domaine et de se préparer aux mutations des usages et des technologies. L’objectif de ces ateliers est de permettre l’acculturation au numérique. Par exemple : Réseaux sociaux : utiliser les réseaux sociaux, un atout pour sa communication. Gestion de l’image, visibilité, référencement, réseaux sociaux professionnels, réseaux sociaux d’entreprises, Les modèles économiques de l’économie numérique à travers l’utilisation dynamique du Canvas numérique. Ce mode pédagogique permet de mettre en situation les entreprises et de travailler les scenarios d’économie numérique, E-commerce, se lancer dans la vente en ligne : outils, places de marché, logistique, gestion de stock, réglementation, E-mailing et campagnes SMS : fidélisation, fichier client, outils, réglementation, marketing, rédaction du message, Protéger les données de l’entreprise : Sécurité, comportements, solutions simples, équipements, réponses pratiques. 2 – Accompagnement des entreprises Public : TPE, PME, associations, tous secteurs. En complément des ateliers numériques, le PETR propose un accueil et un accompagnement individuel des entreprises à partir du diagnostic préalablement réalisé. Les objectifs seront de favoriser les usages et la connaissance des outils numériques pour l’entreprise. Les domaines concernés sont les suivants : utilisation des logiciels (gestion, organisation, etc.), présence sur le web, marketing digital (réseaux sociaux, medias sociaux), performance de l’entreprise, e-commerce, sécurité et gestion des données, dématérialisation. L’objectif est d’identifier les leviers numériques qui peuvent faciliter l’organisation, la gestion et la croissance des entreprises. Cela permettra aux chefs d’entreprises de concevoir une stratégie d’adaptation et de marché face aux mutations numériques. Un plan d’actions opérationnel sera proposé. 3 – Animation de la communauté d’entreprises numériques A la suite de la mobilisation des acteurs du numérique pour la candidature LEADER et une fois le programme lancé, le PETR se propose d’animer la communauté numérique. Des synergies de travail et de développement communes peuvent émerger de cette communauté d’entrepreneurs. Plusieurs expériences sont déjà menées sur notre territoire à l’image de la Wild Code School et de Mutinerie Village. La coopération des acteurs permettra d’expérimenter de nouvelles formes de services, d’organisation du travail, mais surtout de collaboration en milieu rural. Les entrepreneurs et les porteurs de projet du numérique sont porteurs de ces valeurs.

ObjectifsPermettre aux acteurs économiques du territoire de monter en compétence dans leur utilisation et appropriation des outils numériques dans le but d'augmenter leur visibilité.

FinanceursLEADER : 31 814
Auto-financement : 77 954

Coût : 39 792

Moyens humains et partenaires0.25 ETP, en partenariat avec les communautés de communes et les groupes d'entreprises du territoire

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36

Numérique

1 Rue Doullay, Nogent-le-Rotrou, France

Nom de la structurePôle Territorial du Perche(Autre)

http://perche28.fr/entreprendre/

28 400 Nogent Le Rotrou

entreprendre@perche28.fr

Nom du responsable : cyril leclerc

entreprendre@perche28.fr

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