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Conciergerie rurale « Ô taquet »

18 Place de la Mairie, 86600 Saint-Sauvant, France

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Brico-mobile – Lieu Ressource Habitat

2 Rue de la Croisette, 34880 Lavérune, France

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Container

1076 Route de Capbreton, 40150 Angresse, France

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Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Le Bourg, Saint-Bonnet-Briance, France

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Proxibus « le coin malin des anciens »

13 Rue des Prés de Lyon, 10600 La Chapelle-Saint-Luc, France

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Création d’un groupement d’employeurs dans le domaine médicosocial

38 Avenue Gambetta, 23000 Guéret, France

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Proxim’kids

Trouville-sur-Mer, France

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Accompagnement à l’équipement numérique dans les écoles

Maison du Parc, D254, 63880 Saint-Gervais-Sous-Meymont, France

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« Déclic’Service Public » – Accompagnement à la maîtrise de l’outil numérique dans les démarches administratives (Pays d’Arles)

4 Avenue Victor Hugo, 13200 Arles, France

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Cand’épicerie

Rue des Cèdres, 41120 Candé-sur-Beuvron, France

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Thèmes : Tous les projets ||  Services ||
Structures : Tous les projets || asso ||

La tortue Maraichère

La tortue maraichère aquaponique : un module autonome de 80 m2 de culture hors sol qui permet une activité de production écologique protégée sous dôme, tout en étant disponible pour des actions complémentaires en agroforesterie, céréale ou de transformation conserverie saumure. Elle permet de nouvelles installations ou apporte un complément de revenu, diversification aux exploitations existantes. La structure a d’abord été testé au sol avec des étudiants en IUT : Résistance au vent, résistance aux UV, désalinisation… La plateforme expérimentale sert maintenant à tester l’ergonomie de travail, la symbiose poisson et végétaux, les scénarios de plan de culture et l’autonomie en eau et en énergie. Les solutions imaginées seront partagées par des ateliers découvertes et un film documentaire. Des actions de coopération sont envisagées avec les pays méditerranéens.

Mobilités douces / partenariat entre la commune de Laurabuc et la Roue qui Tourne

L’objet est de mettre à disposition de ses habitants des moyens de mobilité écologiques et répondant à une demande sociale et touristique. La commune a acheté une voiture sans permis financée LEADER. Pour les 2 roues, plutôt que d'investir en interne, elle a développé un partenariat avec la Roue Qui Tourne, association sociale en mobilité douce, dont c'est le cœur de métier. Le gérant de l’épicerie est lui aussi intégré au projet pour le suivi administratif des locations et l'aspect réparation. La commune de Laurabuc a également rénové deux locaux pour accueillir les équipements et un garage dédié à la réparation. Les deux projets LEADER présentés entrent totalement dans cet objectif, en favorisant par la location à prix modérés l’accès à des moyens de déplacement doux aux personnes en difficulté de mobilité. Ceci faisant, ils permettent de leur faciliter l’accès à l’emploi. Ces projets sont également destinés à donner accès à ces moyens de mobilité aux touristes en saison estivale.

Développement d’emplois partagés auprès des associations de la Communauté d’Agglomération du Cotentin

Pour développer le GEA sur le territoire du Cotentin, un poste d’agent de développement a été créé (mars 2020), il a pour mission : - Développer et soutenir la démarche d’émergence d’un GEA nouvelle génération sur la communauté d’Agglomération du Cotentin - Créer 4 emplois mutualisés avec plusieurs associations futures membres du GEA - Soutenir l’engagement bénévole des administrateurs Objectifs du projet à atteindre : - Pérenniser le poste d’agent de développement à temps partiel permettant la mise en œuvre du projet associatif du GEA - Renforcer les temps de travail des deux emplois créés en février 2022 et augmenter le nombre d’associations adhérentes co employeuses à travers des temps de rencontres des élus, des responsables associatifs - Créer l’équivalent d’un ETP supplémentaires en emploi mutualisé - Soutenir l’engagement bénévole des administrateurs pour : 1. Optimiser les ressources par la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières qui contribuent à améliorer l’efficacité de l’action associative par la réalisation d’économies d’échelle mais aussi à la consolider dans une période de restriction des participations publiques 2. Renforcer les coopérations pour permettre aux acteurs associatifs de dépasser les limites de leurs intérêts particuliers et s’inscrire dans une dynamique d’intérêt plus général renforçant leurs rôles de partenaires des politiques publiques et la reconnaissance de leur action 3. Favoriser la mise en réseau avec le label PAVA pour apporter des connaissances, encourager des solidarités, impulser l’initiative, favoriser le partage de compétences et la création d’outils, facteurs de cohérence dans la réponse aux besoins sociaux à l’échelon local 4. Participer au réseau PAVA de la Manche 5. Organiser des sessions de formation de bénévoles à la création et au maintien de l’emploi y compris de l’emploi partagé

Développement d’une filière locale de production de matériaux en terre crue

C'est pourquoi l'association Enerterre a décidé en 2016, suite à une étude technico économique, de mettre en œuvre une filière pour préparer et mettre à disposition du matériau terre prêt à l'emploi, pour répondre aux besoins de la rénovation et la construction des maisons en terre mais aussi de tout type d'habitat, dans des perspectives d'écorénovation et d'économie circulaire. De plus des besoins sont aussi identifiés pour les chantiers Enerterre. Le gisement de matériau brut est très important localement, avec la présence de nombreuses carrières pour lesquels la terre est un produit connexe. Mais la terre brute doit être transformée et conditionnée pour être vendue et utilisée en enduit. L'association dispose d'une plateforme et de matériel de production dont une partie mise à disposition par le parc naturel régional dans le cadre d'un partenariat : godet cribleur, tamis, tapis de convoyage, ensacheuse... L'objectif est de lancer la production et la vente de terre tamisée en 2019 après une phase d'expérimentation et de test des machines. Cette filière d'économie circulaire pourrait permettre la création d'emplois et favoriser l'insertion professionnelle.

Accompagnement à la mobilité en zone rurale

Désireuse de l'essor de sa région, l’association se déplace dans les communes isolées pour y dispenser des cours de code de la route à l’intérieur d’un véhicule aménagé, équipé d’un simulateur de conduite et d’un espace de cours. Le public accueilli en formation au permis B sera : des personnes en situation de chômage, déscolarisées, sans qualification, étudiants précaires, bénéficiaires RSA, apprentis ou en insertion, aux problématiques d'apprentissage. Ce type de projet est porté par une association loi 1901, qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes sociaux du territoires (Pôle Emploi).

TEVEKA, Première télévision locale de Marie-Galante

Le projet est situé à Marie-Galante. C’est l’association Le ti Marie Galantais qui porte le projet ; le bureau gère le contenu, le choix des reportages, la réalisation. Pegases numérique (une librairie), basée à Capesterre de Marie Galante fournit l’expertise et les moyens techniques pour la diffusion. La SAS prépare et gère les serveurs de streaming live, le replay. Elle garantit la qualité du service et veille au dimensionnement correct des médias / téléspectateur. Le projet TEVEKA est basé sur le développement et la pérennisation de la Première Télévision Locale Marie Galante; il repose sur la création d’un studio de télévision, l’acquisition de logiciels, un plan de communication adapté et la rémunération de collaborateurs..

Moov’lib, la mobilité au service de l’inclusion sociale – Prestations de service (auto-école et plateforme de réservation CLEM’)

L'association a donc souhaité créer un dispositif d'autopartage de 6 véhicules électriques sans permis permettant aux personnes en situation de handicap, âgées, en insertion sociale et à toutes personnes ayant besoin de se déplacer de trouver une solution à leur problème de mobilité sur le territoire. Cette solution d'autopartage viendra compléter l'offre actuelle de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien qui dispose d'un véhicule ZOE en autopartage.

Conciergerie rurale « Ô taquet »

Pour le lancement de la conciergerie, un premier panel de services est déjà disponible : traiteur, blanchisserie, lavage de voiture, services administratifs, services « coups de main » à domicile, services livraisons, petites réparations à apporter aux commerçants, paniers des producteurs locaux et tout autre service que la conciergerie peut assurer. Trois personnes (une encadrante technique et deux salariés en parcours d’insertion) sont recrutées afin de réaliser les prestations.

Brico-mobile – Lieu Ressource Habitat

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa politique publique liée au logement, a permis une expérimentation de ce service itinérant ayant une double vocation : - Proposer un lieu ressource : un lieu d’informations et de conseils assurés par différents partenaires et à disposition de particuliers ou acteurs du milieu social. Ces conseils sont individualisés et donc adaptés à la situation de chacun. - Une action Brico Mobile : un service accompagnant la réalisation de chantiers d’auto-réhabilitation des logements. Il s’agit de repérer et traiter des situations de précarité énergétique et de mal logement, puis d’accompagner techniquement et mettre à disposition des outils pour la réalisation des travaux de réhabilitation. Les habitants sont accompagnés techniquement dans leur réhabilitation qui se font alors à moindre frais, en mobilisant souvent des matériaux récupérés et gratuits. L’accompagnement peut également comprendre des médiations locataire/bailleur, de l’appui à la recherche de financements…

Container

Androphyne (compagnie artistique pluridisciplinaire) a créé le lieu CONTAINER : un tiers-espace qui lui ressemble, multiple et hybride. Le projet s’est construit dans un esprit d'ouverture et de partage, et dans le but de créer des liens entre l’univers artistique et le monde entrepreneurial. CONTAINER est un lieu d'infusion et de création partagée qui est organisé autour de plusieurs espaces complémentaires : - Le premier espace, est consacré au coworking : pour tous les télétravailleurs, à la recherche d’un lieu propice au travail, à la créativité et la diversité. - Le second espace permet d’accueillir des artistes en résidence, pour expérimenter et chercher autour de leur pratique. Quand celui-ci n'est pas investi, l’association Androphyne y organise des évènements hybrides, des concerts, des sorties de résidences, des festivals, des ateliers Do It Yourself, des conférences, des expositions et des afterworks... Cet espace peut également être louer pour des stages, expositions, conférences, showrooms, formations, etc. Public cible : - Télétravailleu.ses.rs - Artistes - Habitants

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines. De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet. Une enquête a été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. Ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association, près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement. Ce projet a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants. Public cible : - Habitants

Proxibus « le coin malin des anciens »

L’objectif de ce projet est d’offrir un lieu de convivialité aux seniors des communes rurales de la Côte des Bar. Le territoire ciblé est celui des communautés de communes de Bar-sur-Aube et du Barséquanais. Les communes sélectionnées, suite au diagnostic établi par l’équipe Prévention de la Fédération ADMR de l’Aube, ont pour caractéristique de n’accueillir aucun club ou siège d’association à destination directe des seniors, ni services de proximité (supermarché, boulangerie, etc.). L’opération s’inscrit en complémentarité avec les maisons de services au public (MSAP) et permet de rendre accessible l’accompagnement aux démarches en ligne pour les habitants de ces territoires. Il est proposé, à toute personne âgée de 60 ans et plus, des moments d’échange et de lien social autour de jeux de société, d’un café ou du journal. Afin de faciliter l’usage d’internet pour les seniors, et notamment de plusieurs services dématérialisés, deux tablettes tactiles sont à disposition dans le véhicule, ainsi qu’un routeur pour permettre d’accéder à internet. Public cible : - Seniors

Création d’un groupement d’employeurs dans le domaine médicosocial

Plusieurs associations creusoises œuvrant dans le secteur médico-social (aides à domicile –EHPAD -foyers d’hébergement) ont mis en exergue le trop fort recours à des CDD sur de courtes périodes pour remplacer ou intervenir en cas de surcroit d’activité dans leurs établissements. De fait, ces personnes recrutées (aides-soignants, auxiliaires de vie, surveillants de nuit), souvent peu formées, n’ont pas accès à la formation et se retrouvent avec des contrats très précaires. Pour les structures employeuses, cela génère des charges administratives liées aux divers recrutements et une déstabilisation des patients face aux différents intervenants. L’objectif du GEMS 23 est d’apporter une solution RH globale en répondant aux besoins de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les employeurs, ainsi qu’au développement et à la sécurisation du parcours professionnel pour les salariés. Le GEMS 23 a pour vocation de mettre à disposition de ses adhérents des ressources humaines : -Du personnel intervenant : aides médico-psychologiques (qualifié et non qualifié), employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, surveillants de nuit, etc. ; -Du personnel administratif : cadre Ressources Humaines, assistant Ressources Humaines ; - Du personnel spécialisé sur les conditions de travail : préventeur des Risques Professionnels, ergothérapeute ; Le groupement GEMS 23 assure la professionnalisation et la qualification de ses salariés. Chaque structure adhérente au GEMS23 paie la mise à disposition sur une base horaire forfaitaire. Ce groupement est installé à Guéret. Un coordonnateur et un gestionnaire RH sont recrutés afin de gérer le groupement d’employeurs . Ils sont co-financés par LEADER.

Proxim’kids

Proxim'kids est un service de garde d'enfants à domicile pour les parents travaillant en horaires décalés et atypiques. Nous prenons le relais des structures d'accueil existantes sur les créneaux suivants : tous les jours en semaine de 6h à 8h45 et de 18h à minuit, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés en journées complètes. Nous nous chargeons également du transport véhiculé entre ces diverses structures et le domicile des familles. Les demandes peuvent concerner des besoins ponctuels ou réguliers et les prestations se font toujours au domicile des familles. Concernant les tarifs, nous appliquons un barème social en fonction des ressources du ménage. La participation des familles peut donc aller de 0,41 € à 22 € de l'heure. Au-delà d'un certain seuil et en fonction de leur éligibilité, les familles peuvent également bénéficier d'aides financières de la CAF pour faire baisser leur facture mensuelle. Par ailleurs, étant une association de services à la personne, les personnes faisant appel à nous peuvent également bénéficier de 50% en avantage fiscal (réduction ou crédit d'impôt). Les interventions sont assurées par des salariés expérimentés et qualifiés de Proxim'Services qui ont, pour certains, bénéficié d'une formation EPS (Enfant Prévention Secours) dispensée à notre demande par La Croix Rouge.

Accompagnement à l’équipement numérique dans les écoles

On ne peut imaginer une école sans numérique alors qu’il fait déjà partie de la vie des élèves au point d’influer sur leurs comportements, leurs valeurs et leurs compétences. Son utilisation ne suffit pas à l’acquisition d’une culture numérique, il est donc indispensable que l’école guide l’élève dans la construction de son parcours de citoyen. Les technologies numériques représentent en elles-mêmes un objet d’apprentissage. Leur logique d’usage n’est pas toujours accessible par l’expérience. Des apprentissages formels sont indispensables, surtout si l’on veut éviter de creuser les inégalités sociales. Les technologies sont porteuses de véritables promesses pédagogiques, si l’on veille à bien articuler leur potentiel avec une réflexion didactique sérieuse. Le projet conduit différentes actions : - Promotion des équipements et des usages du numérique éducatif en lien avec l'Education Nationale et les enseignants référents aux usages numériques - Accompagnement dans le choix : démonstration organisation de visite d'école équipées - Mise à jour d'un outil de suivi qui a l'ambition de devenir interactif permettant de lister le niveau d'équipements, les usages réalisés, les bonnes pratiques, ... - Suivi administratif et financier Public cible : - Écoles et collectivités - Enfants et familles

« Déclic’Service Public » – Accompagnement à la maîtrise de l’outil numérique dans les démarches administratives (Pays d’Arles)

Basé sur le constat de la dématérialisation croissante dans les relations entre administrations et administrés, le projet propose d’améliorer, pour des publics ciblés, l’accès à des services de proximité. Il s’agit d’accompagner - dans le cadre d’un partenariat avec des structures de proximité implantées sur le Pays d’Arles – toutes les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives en ligne, en favorisant le développement de l’usage autonome de l’outil numérique et en renforçant la solidarité entre les personnes. Avec « Déclic’ Service Public », le porteur de projet propose une méthodologie et des actions visant à rendre le numérique accessible aux usagers éprouvant des difficultés face à la dématérialisation des services publics en favorisant leur usage autonome de l’outil numérique. Actuellement en cours de réalisation, le projet suit les étapes suivantes : - Une phase d’information, qui consiste en un travail de coordination avec les partenaires locaux et des actions d’information auprès des usagers potentiels ; - Une phase de mise en œuvre incluant la mise en place d’outils de suivi des publics et l’amorçage de la mission de médiation numérique auprès des publics ; - Une phase d’accueil public en continu comprenant le primo-accueil et un accueil individuel in situ (dans les locaux de la structure d’accueil) ; - Une phase d’accompagnement en continu au sein des espaces partenaires ouverts (planning élaboré pour chaque lieu d’accueil, organisation des entrées et des sorties permanentes, en maintenant l’espace accessible en permanence sur les horaires déterminés)

Cand’épicerie

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et de faire vivre l'épicerie. Cand'épicerie a permis de maintenir un commerce de proximité sur la commune qui propose notamment des produits locaux. Véritable lieu de lien social, l'épicerie a permis de redynamiser le centre-bourg. Public cible : - Habitants - Touristes