Leader France

Brico-mobile – Lieu Ressource Habitat

Adhérent à LEADER France
Languedoc-Roussillon , GAL Est-Audois
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Les Compagnons bâtisseurs est un mouvement d’éducation populaire existant depuis plus de 60 ans, implantés sur 13 régions françaises, composé de salariés et de bénévoles, qui accompagnent des personnes en difficulté, les aident dans l’acte d’amélioration de leur cadre de vie.

Ce projet multi-partenarial a pour vocation de compléter une offre de conseil et d’accompagnement proposé par les acteurs du logement en milieu urbain lors de permanences (CAUE, ADIL…). Avec cette proposition, l’objectif est de répondre à un besoin territorial d’amélioration des conditions d’habitation pour des personnes en difficultés sociales, économiques ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa politique publique liée au logement, a permis une expérimentation de ce service itinérant ayant une double vocation :

- Proposer un lieu ressource : un lieu d’informations et de conseils assurés par différents partenaires et à disposition de particuliers ou acteurs du milieu social. Ces conseils sont individualisés et donc adaptés à la situation de chacun.

- Une action Brico Mobile : un service accompagnant la réalisation de chantiers d’auto-réhabilitation des logements. Il s’agit de repérer et traiter des situations de précarité énergétique et de mal logement, puis d’accompagner techniquement et mettre à disposition des outils pour la réalisation des travaux de réhabilitation. Les habitants sont accompagnés techniquement dans leur réhabilitation qui se font alors à moindre frais, en mobilisant souvent des matériaux récupérés et gratuits. L’accompagnement peut également comprendre des médiations locataire/bailleur, de l’appui à la recherche de financements…

Objectifs

Avec cette proposition, l’objectif est de répondre à un besoin territorial d’amélioration des conditions d’habitation pour des personnes en difficultés sociales, économiques ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

La finalité est donc de mettre en place sur le territoire du Grand Narbonne, une action solidaire, génératrice de lien et de mixité sociale. Les résultats visés par l’association sont la réalisation d’une vingtaine d’animations type permanences pour les habitants par an, et une quinzaine de chantiers de réhabilitation accompagnée par an.

Financeurs

FEADER : 40 000 €
Coût : 64 995 €

Moyens humains et partenaires

Aide financière de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne

Structure

Les Compagnons Bâtisseurs - Occitanie (Association)
http://www.compagnonsbatisseurs.eu/occitanie

34880 Lavérune
cboccitanie@compagnonsbatisseurs.eu

lu 152 fois.
 
AGENDA
Oct
5
mer
Rural Networks Assembly @ Bruxelles
Oct 5 Jour entier
Oct
6
jeu
EU CAP Network Launch Event @ Bruxelles
Oct 6 Jour entier
Oct
26
mer
Séminaire LEADER-DLAL – Présidence Tchèque du Conseil de l’Union européenne @ Lednice
Oct 26 – Oct 27 Jour entier
Nov
14
lun
Congrès National des GAL @ Centre des Congrès Jean Monnier d'Angers
Nov 14 – Nov 15 Jour entier