Employeur : PETR du Pays de la Déodatie
Supérieur hiérarchique : Direction
Filière/catégorie/grade : administrative / attaché territorial

Contexte :

Le PETR du Pays de la Déodatie, 119 communes, 3 EPCI- 103 796 hab. pleinement engagé dans la transition écologique, cherche son futur animateur gestionnaire pour compléter le binôme de l’équipe LEADER.
Situé au cœur du Massif des Vosges, vous évoluerez dans un cadre de vie de pleine nature, sportif et convivial (forêt, lacs, crêtes vosgiennes).
Structuré en 3 pôles : Développement territorial/ Maison de de l’Habitat et de l’Energie/LEADER Adepte du travail collaboratif, vous pourrez bénéficier de l’appui d’une équipe dynamique d’une vingtaine de personnes.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) porté par le PETR du Pays de la Déodatie a été retenu pour mettre en œuvre la nouvelle programme LEADER 2023-2027, au terme de l’appel à candidature lancé par la Région Grand Est.
Ce programme permettra de financer des projets répondant à la stratégie de développement du territoire qui se traduit par la promotion du territoire et l’innovation locale dans le respect des équilibres territoriaux et de l’adaptation au changement climatique.
Le programme se déclinent en fiches actions thématiques, répondant chacune à l’un des enjeux identifiés dans le diagnostic territorial :
Fiche 1 : Stimuler et favoriser un tourisme durable
Fiche 2 : Dynamiser l’économie du territoire
Fiche 3 : Réduire les inégalités et soutenir les publics vulnérables
Fiche 4 : Préserver l’environnement, encourager la transition écologique et prévenir l’impact des changements climatiques

Sous le management fonctionnel de la Directrice et en étroite collaboration avec l’animatrice gestionnaire LEADER déjà en poste, vous aurez pour mission d’animer la programmation 2023-2027 au travers principalement de l’accompagnement des porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités), la gestion des dossiers sur le logiciel EUROPAC et l’organisation des comités techniques et de programmation. Mais également d’assurer la clôture de la programmation 2014-2022 avec le contrôle et la mise en paiement des dossiers conventionnés.

Missions :

Animation des programmations LEADER en binôme

  • Recherche, conseille et accompagne les porteurs de projets : aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation ;
  • Animation territoriale : mobilise les acteurs locaux, contribue à l’organisation d’évènementiels d’émergence de projet et de mise en réseau d’acteurs ;
  • Prépare et anime les comités techniques et de programmation : préparation des ordres du jour, mise en place d’outils d’aide à la décision, supports de réunion, comptes rendus, PV etc. ;
  • Met en œuvre la stratégie de communication ;
  • Met en place et alimente régulièrement les tableaux de bord de suivi de l’activité et financier ;
  • Contribue au suivi quantitatif et qualitatif de l’évaluation du programme ;
  • Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.
  • Contribue à l’émergence de projets en coopération avec d’autres GAL en France ou en Europe ;

Gestion administrative et financière du programme en binôme

  • Instruit administrativement et financièrement les dossiers : aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l’éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
  • Participe aux échanges techniques avec les services instructeurs (ASP, Région) ;
  • En lien avec le binôme, prépare les conventions des porteurs de projet et suit les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
  • Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme.

Profil recherché :

Formation supérieure : Formation BAC+3 à BAC+5 en gestion des territoires / développement local / politiques européennes / gestion administrative / finances publiques ;

Expérience professionnelle souhaitée : 2 ans sur poste similaire ou en tant que chargé de mission

Connaissances générales :
– Connaissance de de l’environnement territorial et institutionnel (Etat, collectivités locales) ;
– Connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d’aides publiques ;
– Connaissance du fonctionnement des entreprises serait un plus.

Compétences techniques :
– Maîtrise de l’ingénierie de projet, procédures administratives ;
– Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions ;
– Capacité à animer des réseaux d’acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
– Maîtrise de l’outil informatique.


Aptitudes personnelles :
– Organisation / Rigueur / Autonomie
– Discrétion professionnelle vis-à-vis des dossiers
– Expression orale et écrite/ prise de parole
– Sens de l’écoute/aisance relationnel/travail en équipe

Contraintes du poste :

  • Réunions en soirées
  • Disponibilité
  • Déplacement sur le territoire du PETR du Pays de la Déodatie et occasionnellement sur le Département et la Région

Conditions :

Lieu de travail : locaux du PETR du Pays de la Déodatie, Maison de la Solidarité, 26 rue d’Amérique à Saint-Dié-des-Vosges
Effectif total du Pays : + de 20 agents

Permis B + véhicule personnel
Temps de travail : 35h00
Télétravail possible selon conditions en vigueur
Avantages : Participation mutuelle/RIFSEEP/ adhésion CNAS
Si contractuel possibilité d’un CDD de 2 ans
Date prévue du recrutement : 10/06/2024
Date limite de candidature : 24/05/2024


Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail à la directrice : jansel@deodatie.com à l’attention de M. le Président du PETR du Pays de la Déodatie.


Emploi-Territorial : http://www.emploi-territorial.fr/offre/o088240325000301 animateur-gestionnaire-leader