Centre
France
Centre
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’UNIVERSITE POPULAIRE DE SOLOGNE est un cycle de conférences, de débats et d’ateliers thématiques. Proposée sous formes d’événements mensuels et ponctuels, elle est entièrement libre et gratuite. La création d’une UP spécifique au territoire Sologne correspond à une vision de l’éducation populaire prenant en compte les éléments suivants : • IDENTITE GEO-HISTORIQUE Volonté d’appréhender le territoire selon ses spécificités géographiques et historiques (la région naturelle de Sologne) et non administratives (les départements). Fédérer les habitants autour de problématiques communes – parce que locales – implique de dépasser les frontières administratives et de prendre en compte les caractéristiques naturelles de la région. • SPECIFICITES LOCALES Nécessité de multiplier les lieux d’éducation populaire au lieu de polariser la diffusion des savoirs sur quelques lieux spécifiques. Bien qu’elles diffusent des connaissances transversales, les UP ont également vocation à répondre à une demande locale, parfois très spécifique, émanant de besoins contextualisés. • RURALITE Nécessité d’implanter les UP en territoire rural. Les centres urbains ont l’avantage de dynamiser, centraliser et mutualiser les initiatives. Mais leur fréquentation implique un lourd investissement en temps et en énergie qui empêche la fidélisation ou l’assiduité de nombreux ruraux pourtant intéressés par les événements culturels et éducatifs citadins. Fonctionner localement permet de rendre les initiatives accessibles et pérennes. • SOLIDARITE Volonté d’intégrer le réseau éducatif et culturel préexistant en Sologne afin de participer à l’effort collectif déjà engagé par ses membres. La configuration d’une UP ancrée dans le territoire permet d’appréhender les demandes concrètes des habitants en termes éducatifs et formatifs et d’y apporter une réponse solidaire efficace. L'UPS a pour objectif la diffusion et la transmission de connaissances auprès du grand public, sans aucune discrimination, de quelque nature qu’elle soit. Elle est à destination de tout public, sous l'unique condition du respect de sa charte (téléchargeable ici : https://solognafr.files.wordpress.com/2020/01/charte-upsologne-1.pdf)
Objectifs• RÉPONDRE à des BESOINS 11 communes sur 13 de la communauté Sauldre et Sologne, situées en zones dites « de revitalisation rurale » (ZRR), sont en demande d’activités culturelles et éducatives. Faute de moyens, de transports ou d’information, de nombreux habitants de Sologne sont privés de l’accès à la culture et à l’éducation. L’Université Populaire de Sologne (désormais « UPS ») située en pleine ZRR, vise à répondre aux demandes et aux besoins qui existent dans ces domaines. • FAIRE VIVRE LE TERRITOIRE Le second objectif de l’UPS est de faire reconnaître, tant par les habitants de la Sologne que par ses visiteurs, les richesses historiques, géographiques et culturelles de leur région. En faisant (re)connaître les métiers, les coutumes, les langues, les paysages et les bâtis solognots, l’UPS vise la valorisation des multiples atouts de la région. • REVENIR AU LOCAL L’UPS prône un retour aux relations locales et directes, dans un monde où des plateformes anonymes gèrent nos relations (Facebook), nos hébergements (AirBnb), nos achats (Amazon) et nos apprentissages (MOOCs). Sans nier l’apport des nouvelles technologies, A l’UPS, l’aspect interpersonnel et interactif des relations humaines est considéré comme un bien à préserver.
Actions1 événement annuel sur 2 journées en été. Suivi de "cafés populaires" mensuels autour de sujets portant sur la thématique lancée en été. Les formats d'activités sont variés : conférences, débats, ateliers pratiques et manuels, discussions informels, travaux collectifs etc.
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 4 200 € - FDVA - Commune et communauté de communes - Adhésions et dons individuels
Nom de la structureSOLOGNA-Université Populaire de Sologne(Association)
18410 Clémont
Nom du responsable : Laura Nicolas