Filtrer les projets

MediTech : système de télésurveillance pour la santé

12915 Tallinn, Estonie

Voir le projet

VIRTU : services virtuels de soins aux personnes âgées dans les îles de la mer Baltique

Turku, Estonie

Voir le projet

Création d’un pôle de proximité paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

78 Route de Desvres, 62360 Baincthun, France

Voir le projet

CIVITAS. Soutien communautaire à « Campos y Torozos »

47800 Medina de Rioseco, Espagne

Voir le projet

Mise en place d’un Service de Radiologie de proximité

2 Place de la République, 63230 Pontgibaud, France

Voir le projet

Camion Santé CH Blaye

97 Rue de L Hôpital, 33390 Blaye, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Sante ||
Structures : other || asso || interco ||

MediTech : système de télésurveillance pour la santé

En Estonie, 20% de la population a plus de 65 ans (prévisions pour 2040: 28%). MediTech est une entreprise privée qui propose des systèmes de surveillance à domicile (bouton d'alarme avec divers détecteurs qui reconnaissent la fumée dans la pièce, ou qui signalent la chute de la personne) depuis environ 10 ans. Le système permet aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible tout en économisant de l'argent par rapport à la vie en maison de retraite. MediTech propose des systèmes de surveillance à domicile pour les personnes âgées et des personnes handicapées physiques.

VIRTU : services virtuels de soins aux personnes âgées dans les îles de la mer Baltique

Les zones de l'archipel finlandais, Åland et estonien sont confrontées à de nombreux défis sur le plan social, politique et économique. Le secteur médico-social est fortement influencé par les changements démographiques, aux prises avec le défi d'assurer le même niveau de services entre les zones rurales et urbaines. Le vieillissement de la population, l'éloignement géographique et le manque possible de main-d'œuvre qualifiée sont des défis communs dans la région. Basé sur des technologies virtuelles, VIRTU est un nouveau modèle de services pour les personnes âgées habitant l'archipel.

Création d’un pôle de proximité paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

Baincthun est un village rural de 1345 habitants (Insee en 2015). Située à proximité de Boulogne-sur-Mer, la commune est traversée par la RD 341, qui génère un trafic routier important. Ce flux est une opportunité pour le développement d’activités commerciales. Suite au départ de plusieurs professionnels de santé, l'ancien cabinet médical a été contraint de fermer. Face à ce constat, il était important de voir émerger un nouvel équipement permettant de concilier service public et commerces de proximité. La création d'un pôle de proximité paramédicale et commerciale répond aux besoins de la population. Ouverture du bâtiment en juin 2020. Afin de démontrer sa volonté de dynamiser son centre-bourg et assurer un développement des services de proximité, la commune rurale de Baincthun, accompagne la Société Maderema pour créer un projet de Pôle de proximité composé d’activités paramédicales et commerciales.

CIVITAS. Soutien communautaire à « Campos y Torozos »

Actuellement, dans le territoire de «Campos y Torozos», deux réalités se font jour, qui déterminent le développement de la zone et favorisent le phénomène de dépeuplement, qui, bien que récent, devient de plus en plus inquiétant. Ces deux réalités sont; d'une part, le grave problème de manque d'emploi dont souffre la région, qui oblige sa population, en particulier les femmes, à émigrer; et d'autre part, le fait que les personnes âgées, la plus grande tranche d'âge de la région, souhaitent rester à la maison et dans leur environnement jusqu'à la fin de leurs jours, évitant l'institutionnalisation. De juillet 2017 à juin 2018, le projet «ÁGORA: Animation, gouvernance rurale et action» a été réalisé sur le territoire, qui faisait partie de l'axe 4 de la stratégie LEADER «Campos y Torozos 2020». L'une des actions menées dans le cadre de ce projet a été la création du Sénat pour les personnes âgées de `` Campos y Torozos '' qui a abouti à un document de conclusions qui nous aide à mieux comprendre la réalité et les préoccupations des gens. résidents plus âgés dans les différentes communes de «Campos y Torozos». Ce document reflète la grande préoccupation qu'ils ressentent face à la situation de vieillissement et de dépeuplement qui les afflige et au scénario d'impuissance et de manque de soins dans lequel se trouvent de nombreuses personnes âgées, dont le nombre augmentera si les mesures nécessaires ne sont pas mises en place s'attaquer à une situation qui, selon le document de conclusions du projet ÁGORA, présente les aspects négatifs et positifs suivants: https://proyecto-agora.webnode.es/documento-de-conclusiones-senado-de-personas-mayores/ CIVITAS est un projet conçu et exécuté par l'ASOCIACIÓN COLECTIVO PARA EL DESARROLLO RURAL DE TIERRA DE CAMPOS, qui vise à renforcer le SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DANS LE TERRITOIRE RURAL «CAMPOS Y TOROZOS». Il se compose d'une série d'actions visant à faire en sorte que tant les personnes âgées du territoire que la population active du même territoire disposent des ressources pour atténuer leurs problèmes respectifs, à savoir: dans le cas des personnes âgées, la prise en charge chez eux afin qu'ils puissent rester toute leur vie chez eux sans avoir à être institutionnalisés; et dans le cas de la main-d’œuvre, avoir une opportunité d’emploi dans une région chroniquement touchée par le chômage. Dans le même temps, les deux possibilités aboutiront à une stabilisation de la population et à l'arrêt du phénomène inquiétant de dépeuplement.

Mise en place d’un Service de Radiologie de proximité

Le Pays des Combrailles, territoire situé à l’ouest du département du Puy de Dôme est caractérisé par une prédominance importante des personnes âgées et un déficit d’offre de soins. L’éloignement géographique, les difficultés liées au transport et la précarité financière sont autant d’éléments qui ne favorise pas l’accès aux soins et une prise en charge globale de la population. Le territoire ne compte aucun établissement sanitaire hormis un centre de médecine physique de réadaptation, le délai pour atteindre un service d’urgence et de radiographie varie entre 30 et 50 minutes selon où on se situe sur le territoire. « Avenir Santé Combrailles » est une association paritaire élus professionnels de santé à l’échelle du territoire des Combrailles. Elle a vocation à être un espace de réflexion et de concertation sur des problématiques liées à la santé et un lieu d’initiative. L’idée de créer un service de radiologie de proximité est née de ses travaux. La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine. Ce projet permet de proposer une réponse au déficit de l’offre de soin dans les Combrailles, territoire précurseur dans les technologies de télémédecine. Sa mise en place contribue également à la création de liens entre professionnels de santé et à la dynamisation d’une maison de santé.

Camion Santé CH Blaye

- La Haute-Gironde est un territoire rural et enclavé, présentant une forte proportion de personnes en situation de précarité avec un taux important de ménages non imposables et une faible offre de transports en commun. - Un manque d’accessibilité à la prévention pour ces populations - Données de santé de la population : ▪ Une part importante de personnes atteintes de maladies chroniques (indicateurs supérieurs aux moyennes régionale et/ou nationale): pathologies cardio-vasculaires, cancers, diabète et les troubles mentaux. ▪ Des conduites à risques : mortalités liées à l’alcool et au tabac plus importante que dans le reste de la région Aquitaine. Une population vieillissante et plus dépendante que la moyenne. ▪ Un accès au soin difficile. Pour mener les actions de prévention et de sensibilisation au plus près des habitants, sur leurs lieux de vie (établissements de formation, marchés, dans le cadre des temps forts culturels, sportifs, festifs ou associatifs du territoire) le Centre Hospitalier de Blaye a créé le Camion Santé, facilement identifiable grâce au travail de jeunes du territoire.