Filtrer les projets

MediTech : système de télésurveillance pour la santé

12915 Tallinn, Estonie

Voir le projet

VIRTU : services virtuels de soins aux personnes âgées dans les îles de la mer Baltique

Turku, Estonie

Voir le projet

Création d’un pôle de proximité paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

78 Route de Desvres, 62360 Baincthun, France

Voir le projet

Camion Santé CH Blaye

97 Rue de L Hôpital, 33390 Blaye, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Sante ||
Structures : Tous les projets || other ||

MediTech : système de télésurveillance pour la santé

En Estonie, 20% de la population a plus de 65 ans (prévisions pour 2040: 28%). MediTech est une entreprise privée qui propose des systèmes de surveillance à domicile (bouton d'alarme avec divers détecteurs qui reconnaissent la fumée dans la pièce, ou qui signalent la chute de la personne) depuis environ 10 ans. Le système permet aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible tout en économisant de l'argent par rapport à la vie en maison de retraite. MediTech propose des systèmes de surveillance à domicile pour les personnes âgées et des personnes handicapées physiques.

VIRTU : services virtuels de soins aux personnes âgées dans les îles de la mer Baltique

Les zones de l'archipel finlandais, Åland et estonien sont confrontées à de nombreux défis sur le plan social, politique et économique. Le secteur médico-social est fortement influencé par les changements démographiques, aux prises avec le défi d'assurer le même niveau de services entre les zones rurales et urbaines. Le vieillissement de la population, l'éloignement géographique et le manque possible de main-d'œuvre qualifiée sont des défis communs dans la région. Basé sur des technologies virtuelles, VIRTU est un nouveau modèle de services pour les personnes âgées habitant l'archipel.

Création d’un pôle de proximité paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

Baincthun est un village rural de 1345 habitants (Insee en 2015). Située à proximité de Boulogne-sur-Mer, la commune est traversée par la RD 341, qui génère un trafic routier important. Ce flux est une opportunité pour le développement d’activités commerciales. Suite au départ de plusieurs professionnels de santé, l'ancien cabinet médical a été contraint de fermer. Face à ce constat, il était important de voir émerger un nouvel équipement permettant de concilier service public et commerces de proximité. La création d'un pôle de proximité paramédicale et commerciale répond aux besoins de la population. Ouverture du bâtiment en juin 2020. Afin de démontrer sa volonté de dynamiser son centre-bourg et assurer un développement des services de proximité, la commune rurale de Baincthun, accompagne la Société Maderema pour créer un projet de Pôle de proximité composé d’activités paramédicales et commerciales.

Camion Santé CH Blaye

- La Haute-Gironde est un territoire rural et enclavé, présentant une forte proportion de personnes en situation de précarité avec un taux important de ménages non imposables et une faible offre de transports en commun. - Un manque d’accessibilité à la prévention pour ces populations - Données de santé de la population : ▪ Une part importante de personnes atteintes de maladies chroniques (indicateurs supérieurs aux moyennes régionale et/ou nationale): pathologies cardio-vasculaires, cancers, diabète et les troubles mentaux. ▪ Des conduites à risques : mortalités liées à l’alcool et au tabac plus importante que dans le reste de la région Aquitaine. Une population vieillissante et plus dépendante que la moyenne. ▪ Un accès au soin difficile. Pour mener les actions de prévention et de sensibilisation au plus près des habitants, sur leurs lieux de vie (établissements de formation, marchés, dans le cadre des temps forts culturels, sportifs, festifs ou associatifs du territoire) le Centre Hospitalier de Blaye a créé le Camion Santé, facilement identifiable grâce au travail de jeunes du territoire.