Filtrer les projets

Drumtruck : cours de musique itinérants

14780 Lion-sur-Mer, France

Voir le projet

J’ai Vu Un Documentaire

12 Rue Colbert, 56100 Lorient, France

Voir le projet

Quercimages, un cinéma itinérant

Leygue, 82190 Saint-Nazaire-de-Valentane, France

Voir le projet

LE BUS – Espace culturel mobile

09240 Larbont, France

Voir le projet

CLAP, espace culturel et de services à Ouroux-en-Morvan

58230 Ouroux-en-Morvan, France

Voir le projet

Ciné parc : cinéma itinérant en Livradois Forez

Maison du Parc, D254, 63880 Saint-Gervais-Sous-Meymont, France

Voir le projet

Complexe oenotouristique « Finca el Moral »

Badajoz, Espagne

Voir le projet

Villa romaine de Salar

Salar, Espagne

Voir le projet

Aire de deltaplane et parapente à Hoyalta

Teruel, Espagne

Voir le projet

Tourisme adapté en pleine nature

39670 Puente Viesgo, Espagne

Voir le projet

Chemin oublié à Santiago

24120 Canales, Espagne

Voir le projet

Camping astronomique à Bassegoda

17733 Albanyà, Espagne

Voir le projet

Le Labo rural

63990 Job, France

Voir le projet

D’abord des Livres

Léognan, France

Voir le projet

La petite populaire

33190 La Réole, France

Voir le projet

Le Cercle dou Peìs, tiers-Lieu rural éco-responsable et joyeux

33730 Pompéjac, France

Voir le projet

Le m3, un tiers-lieu culturel, social et économique

Avenue de l'Observatoire, 04300 Forcalquier, France

Voir le projet

Véhicule itinérant de médiation culturelle

9 Avenue du 8 Mai 1945, 30700 Uzès, France

Voir le projet

Le théâtre de Bécherel : un tiers lieu animé avec les habitants

7 Chemin de la Roncette, Bécherel, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets ||  Culture ||
Structures : asso || other || Commune || interco ||

Drumtruck : cours de musique itinérants

Depuis septembre 2015, le camion DrumTrucK propose un nouveau concept de cours de musique itinérants. DrumTrucK permet l’ouverture à une expérience musicale novatrice et ouvre les portes à une pratique musicale ludo-éducative. Le camion DrumTrucK propose un nouveau concept de cours de musique itinérants.

J’ai Vu Un Documentaire

L’association J’ai Vu Un Documentaire (JVD) existe depuis mars 2013. Nous l’avons créée pour sensibiliser un large public au cinéma du réel. Notre démarche consiste à aller à la rencontre du public, notamment en milieu rural, pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, à proposer un espace de paroles et de débats citoyens, à développer, aiguiser notre regard sur les images… Le tout dans une démarche de proximité, à taille humaine, conviviale.

LE BUS – Espace culturel mobile

Pour lancer son bus culturel itinérant, la porteuse de projet, âgée de moins de 30 ans au démarrage, a pu bénéficier d'un financement européen (programme Jeunesse en action - envie d'agir). Un bus itinérant arpente les routes ariégeoises pour diffuser une offre culturelle.

CLAP, espace culturel et de services à Ouroux-en-Morvan

Village de 650 habitants situé dans le Parc Naturel régional du Morvan. Deux facteurs ont permis de lancer ce projet : d'une part le succès du festival du film court "Partie(s) de campagne", organisé par l'association Sine Qua Non, et d'autre part, la volonté forte des élus locaux pour rendre la culture accessible à tous. Le bâtiment de la Poste devant être rénové, la municipalité en a profité pour imaginer un projet socioculturel plus vaste (cinéma, bibliothèque, lieu d'exposition, point information). Après avoir réussi à réunir les fonds nécessaires auprès du département, de la région, du parc du Morvan et de l'Etat), le projet a pu voir le jour. Création d'un espace socioculturel au cœur du village, réunissant la Poste, la médiathèque, l'accueil touristique et une salle de cinéma.

Ciné parc : cinéma itinérant en Livradois Forez

Depuis maintenant 24 ans, l’équipe du cinéma itinérant Ciné Parc sillonne les routes du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour projeter des films au plus près des gens. Ce cinéma itinérant a été mis en place, en 1989, sous l’impulsion du Parc naturel Livradois-Forez pour faire face à un manque de structures dans le domaine culturel, pour venir en aide aux cinémas locaux qui étaient en extrême difficulté à la fin des années 80, mais surtout pour donner la possibilité à un public rural de voir des films près de chez lui. Sous forme associative en 1989 il sera transformé en 1991 en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique sur volonté politique, faisant de Ciné Parc, à l’époque, le seul circuit de cinéma itinérant français avec un statut d’établissement public. Cinéma itinérant qui sillonne le Livradois Forez depuis la fin des années 80 (séances grand publics, séances scolaires, soirées thématiques...).

Complexe oenotouristique « Finca el Moral »

Données géographiques, socio-économiques et démographiques Villafranca des Barros est une municipalité et une ville d'Espagne, dans la province de Badajoz, communauté autonome d'Estrémadure. Région irriguée l'été et une partie de l'automne (cours d'eau et rivières : Pendelías, Valdequemao et Las Guaridas). Population 12 835 hab Surface 104,4 km² Enjeux principaux : - Renforcer l'attractivité des territoires - Prévenir la désertification dans les zones rurales - Soutenir l'accueil de nouvelles populations Centre oenotouristique doté d'un aérodrome, porté par une société coopérative de vignerons.

Tourisme adapté en pleine nature

Puente Viesgo est une municipalité de la communauté autonome de Cantabrie (Espagne), située dans la région de Valles Pasiegos. La rivière Pas traverse cette commune. Une autre attraction touristique est le complexe de grottes de Monte Castillo, composé de trois cavités contenant de l'art rupestre. Population 2854 hab. Surface 36,14 km² Lancement d'une nouvelle offre touristique dans les Vallées Pasiegos destinée aux personnes à mobilité réduite.

Chemin oublié à Santiago

Castilla et León : communauté autonome espagnole, dénommée «communauté historique et culturelle» C'est la plus grande communauté autonome d'Espagne, avec une superficie de 94 226 km² et la sixième plus peuplée, avec 2 409 165 habitants. Projet de coopération entre les territoires ruraux de Castilla y León pour la définition et le lancement d'un nouveau produit à caractère culturel et touristique.

Camping astronomique à Bassegoda

Albanyà est une municipalité espagnole de la région de l'Alto Ampurdán dans la province de Gérone, en Catalogne. Population 157 hab Surface 93,34 km² Le Parc Bassegoda est un petit camping situé à Albanyà (Gérone), une municipalité de moins de 150 habitants. Sa position privilégiée permet de contempler l’un des ciels nocturnes les plus beaux d’Europe. Situé à l’entrée de l’Espace d’intérêt naturel de l’Alta Garrotxa dans l’Empordà, avec des kilomètres de forêt et de montagne, Albanyà est une oasis de nuit étoilée. Création d'un observatoire astronomique au sein d'un camping rural pour attirer de nouveaux clients.

Le Labo rural

Le bourg de Job s’est, comme beaucoup d’autres bourg, en partie vidé de ses activités. Si la population est passée de 1400 à 1000 depuis 1950, elle se stabilise : employés des nombreuses usines de la vallée, retraités en quête de tranquillité, personnes qui viennent chercher à la campagne une meilleure qualité de vie, résidents secondaires… Une nouvelle diversité de population, en partie attirée par un habitat peu cher et une qualité de vie agréable, invente de nouvelles manières d’habiter et participe au croisement des cultures. Les codes transmis de générations en générations ne sont pas explicites ce qui entraîne parfois des incompréhensions et des quiproquos. La culture de l’accueil prônée par les instances politiques territoriales a du mal à s’inscrire dans les ADN des villages. L’association CARTON PLEIN s'est installée dans les locaux d'un ancien centre de vacances en partie inoccupé pour y développer un labo rural. Le but est "réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour recréer une dynamique collective locale visant à décider d’un avenir commun. Notre envie est de croire que les campagnes sont inventives, vivantes et doivent avoir droit au chapitre dans le dessein commun".

D’abord des Livres

L’association a été créée en 2017 pour répondre aux besoins exprimés - ou non - d'accès à la culture. Ce projet a pour ambition de participer à la réduction des inégalités territoriales et socio-économiques en matière d'accès aux livres. Elle intervient régulièrement sur le territoire de la communauté de communes de Montesquieu et ponctuellement lors d'événements dans le département de la Gironde. D’abord des Livres est une association de promotion de la littérature et de l'objet livre qui propose des ateliers et des animations pour tout public, une librairie itinérante (vente de livres neufs et d'occasion) et le recyclage de livres.

La petite populaire

Le Sud-Gironde possède une grande richesse en matière de patrimoine, d’acteurs culturels, sociaux, d’événements, festivals, et une mixité populaire extraordinaire, mais, un manque de coopération et de connaissance des actions menées sur le territoire par les différents protagonistes et par la population. Nous avons senti que les habitants de La Réole et des communes alentours pouvaient avoir des attentes ou des envies culturelles autres que celles proposées. L’association, collectif de 25 personnes a alors décidé de proposer des alternatives culturelles, qui œuvrent pour la redynamisation du centre-ville de La Réole et alentours. Publics visés : - Les habitants, locaux ou de proximité - Les établissements scolaires - Les associations locales - Commerçants et entreprises locales - Les touristes locaux ou régionaux, se déplaçant sur des temps de week-end ou de journée - Les touristes à l’échelle nationale, européenne ou internationale, intégrant dans leur parcours une visite entre Bordeaux et Marmande. - Les enfants - Les familles - Les seniors Café culturel associatif installé dans le bourg de La Réole, proposant une programmation culturelle et des actions citoyennes, sociales et solidaires.

Le Cercle dou Peìs, tiers-Lieu rural éco-responsable et joyeux

Village rural de 200 habitants, dans lequel plus aucun service de proximité n'existe. Les villages alentours tentent également de faire survivre de petites épiceries, restaurants, bars, mais les commerces dans leur fonction unique ne résistent pas à l'appel des villes. L'associations s'est montée pour répondre aux besoins des habitant-es de relocaliser des manifestations culturelles (expositions, spectacles, concerts..), des espaces de discussion et réflexion, des espaces de travail, des espaces d'approvisionnement en produits locaux. Un Café Associatif culturel et citoyen et des espaces professionnels partagés (bureaux équipés et cuisine professionnelle) gérés par les habitant-es du village qui ont comme volonté commune d'expérimenter des manières coopératives de s'organiser dans les champs du travail, de l'alimentation, de la citoyenneté, de l'environnement et du bien vivre ensemble, pour répondre à leurs besoins et plus largement, ceux du "Monde d'après". Un Cercle de Gascogne mixé à un Tiers-lieu, un lieu de discussion, de rencontre, d'éducation populaire, de culture, de valorisation des productions locales.

Le m3, un tiers-lieu culturel, social et économique

Rassemblés sur un même site, la Maison des métiers du livre, la MSAP et la Médiathèque rassemblent un grand nombre d’acteurs et de publics variés… ne manque qu’une instance d’animation pour en faire un véritable tiers-lieu dynamique et ouvert. Le m3 [mètre cube] est un lieu qui a vu progressivement s’agréger un hôtel d’entreprises dédié à l’économie culturelle, une maison de services au public et une médiathèque. C’est un lieu d’interaction entre acteurs économiques et culturels, agents intercommunaux et une grande diversité de publics. Le projet vise à relier ces entités à travers une animation favorisant la synergie des initiatives entrepreneuriales, associatives et citoyennes et en stimulant le lien social et l’accès à la culture.

Véhicule itinérant de médiation culturelle

La communauté de communes Pays d’Uzès se situe au cœur du Gard, en milieu rural. Pour rompre l’isolement, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, renforcer le bien vivre ensemble grâce à un service public itinérant, pour développer des actions hors les murs dans un souci d’équité territoriale, une estafette aménagée assurera un service de proximité auprès des villageois au plus près de leur lieu d’habitation. En réponse aux attentes de la population en milieu rural (isolement, précarité, mobilité, accès aux services), l’estafette itinérante a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants en assurant un service public au plus près de leurs lieux d’habitation, pour garantir une vie locale de proximité, pour tendre vers plus d’équité territoriale et favoriser le service à la population. L’animation d’un territoire rural passe par la présence de l’humain, la venue de l’estafette constituera un rendez-vous avec les habitants et permettra de répondre à des besoins sociaux : la lutte contre l’exclusion, l’accès à l’information, à la culture…

Le théâtre de Bécherel : un tiers lieu animé avec les habitants

En 2017 l’équipe municipale se questionne sur l’avenir du théâtre de la commune (qui accueille depuis 2005 une compagnie en résidence artistique) : la mairie lance alors une étude afin de connaitre le souhait des habitants sur le devenir de l’équipement. Le théâtre de Bécherel est un espace créatif et coopératif situé dans une petite commune de 700 habitants en Ille et Vilaine. C’est un lieu accueillant et impulsant de nombreuses initiatives menées par les habitants des alentours et des artistes : café associatif, programmation culturelle, ciné club...