Auvergne

France

Auvergne

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le bourg de Job s’est, comme beaucoup d’autres bourg, en partie vidé de ses activités. Si la population est passée de 1400 à 1000 depuis 1950, elle se stabilise : employés des nombreuses usines de la vallée, retraités en quête de tranquillité, personnes qui viennent chercher à la campagne une meilleure qualité de vie, résidents secondaires… Une nouvelle diversité de population, en partie attirée par un habitat peu cher et une qualité de vie agréable, invente de nouvelles manières d’habiter et participe au croisement des cultures. Les codes transmis de générations en générations ne sont pas explicites ce qui entraîne parfois des incompréhensions et des quiproquos. La culture de l’accueil prônée par les instances politiques territoriales a du mal à s’inscrire dans les ADN des villages. L’association CARTON PLEIN s'est installée dans les locaux d'un ancien centre de vacances en partie inoccupé pour y développer un labo rural. Le but est "réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour recréer une dynamique collective locale visant à décider d’un avenir commun. Notre envie est de croire que les campagnes sont inventives, vivantes et doivent avoir droit au chapitre dans le dessein commun".

ObjectifsAmener, via des projets artistiques et culturels, "de la fraîcheur et de l’énergie pour impulser un cercle de transformation vertueux". Objectifs spécifiques : - développer des projets sur le territoire, expérimenter, valoriser le paysage et les habitants - accueillir en résidence des personnes et des regards divers - s’appuyer sur toutes les ressources locales pour faire des choses ensemble, favoriser la rencontre entre les habitants.

ActionsLe projet s'est développé d’abord sur la commune de Job puis s'est déployé sur les communes voisines, dans la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez, sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, en fonction des sujets, des rencontres et des opportunités… Types d'activités : résidence, atelier, rencontres, expérimentation autour du paysage et du territoire... > Projet "Job, vive les vacances !" : travail d’enquête dans le bourg de Job sur l’histoire de ses nombreuses infrastructures d’accueil aujourd’hui vacantes : aérium, station climatique, hôtel-restaurant, centre aéré… > Projet "Parcours de jeu" : parcours naturels et paysagés entre les bourgs et les grands paysages. > Implication forte dans la transformation de la Gare de l'utopie à Vertolaye, projet mené avec la communauté de communes au Moulin Richard de Bas.

Moyens humains et partenairesL’équipe du labo rural : Totalement pluridisciplinaire l’équipe à géométrie variable se recompose au fil des projets des besoins des rencontres (médiatrices culturelles, urbanistes, architectes, artistes, sociologues…). Bureaux partagés aux Lococotiers, lieu collectif stimulant impliqué dans la revitalisation du centre d'Ambert, Les coopérations nombreuses avec le PNR Livradois-forez et son atelier d'urbanisme, le PMU (Pari des mutations urbaines), le Centre culturel le Bief et sa Manufacture d'images, le pôle culture de la Communauté de communes ALF. Le Laboratoire rural est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Ambert Livradois-Forez, la mairie de Job (via la mise à disposition d’un local), la Région Auvergne Rhône Alpes via les dispositifs FIACRE (pour Parcours de jeu) et l’appel à projet Mémoires du 20ème siècle (pour Job vive les vacances). Il bénéficie du soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts et Consignations das le cadre de l’appel à projet « Architecture et paysage » et tisse des réseaux de partenariats essentiels sur la commune et au delà.

Culture

63990 Job, France

Nom de la structureCarton Plein(Association)

 63990 Job

plein.carton@gmail.com

Nom du responsable :