Adhérent à LEADER France
na, GAL Adour Landes Océanes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteL’association départementale LMA dans le cadre de sa labellisation d’Etat, Scènes de musiques actuelles (Smac), a souhaité développer un projet culturel stratégique et structurant sur le département des Landes. Le Pays Adour Landes Océanes en est le territoire d’expérimentation. Un travail partenarial de fond sur près d’une année a été fait avec le porteur de projet pour aboutir à un projet global de structuration de la filière décliné sur 3 axes dont le projet de création artistique de coopération « We Are The Band » faisait partie. Ce projet répond à un besoin de structuration et professionnalisation des acteurs de la filière culture.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’association LMA, a lancé un défi aux musiciens, qu’ils soient amateurs, professionnels, autodidactes ou en formation musicale ! Le pari est un peu fou : réunir dans les Arènes de Dax, plus de 700 musiciens de 7 à 77 ans pour jouer ensemble une dizaine de morceaux du répertoire des musiques actuelles. Pour ce faire, les participants ont travaillé les morceaux en amont avec les outils pédagogiques mis à disposition mais ont également participé aux répétitions régulières organisées avec les différents partenaires du projet. L’objectif ; permettre à des musiciens, de se rencontrer, de jouer ensemble et pourquoi pas leur donner envie de prolonger le plaisir au-delà de l’aventure We are the band. Pour pouvoir accueillir ce concert exceptionnel, c’est un lieu emblématique qui a été choisi, les arènes de Dax, au cœur du territoire. Le concert s’est tenu le 29 juin 2019 à guichet fermé. Un moment de partage et d’émotion unique.
Objectifs-Fédérer l’ensemble des forces en présence sur ces territoires de projets : collectivités territoriales, associations, entrepreneurs, populations, artistes... à des fins de mise en réseau -Tisser du lien : amplifier notre travail d’accompagnement et de structuration -Développer les compétences -Favoriser la rencontre et l’échange entre musiciens amateurs et professionnels -Promouvoir les acteurs des musiques actuelles du territoire -Promouvoir les musiques actuelles auprès du grand public grâce à un répertoire varié -Favoriser une dynamique de territoire sur le long terme
FinanceursFEADER : 50 000
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (AAP Centre National de la chanson des Variétés + DATAR) :
Conseil Départemental des Landes :
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) :
FDJA :
Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud :
Coût : 155 134
Patrimoine culturel, culture, Attractivité territoriale
Nom de la structureLandes Musiques Amplifiées (Association)
40 990 Saint-Paul-Lès-Dax