norm, Pays du Bessin au Virois

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ContexteLe projet a débuté en 2014 suite à un échange entre les membres de l'association la Vache qui lit et le responsable de l'IUT de St Lô du département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) de la licence professionnelle D2PC. Lors de cette rencontre est née l'idée de proposer aux élèves de l'IUT de réaliser leur projet tuteuré sur la réalité augmentée de l'abbatiale de St Sever. L'association de valorisation du patrimoine en Pays Séverin étant une ressource incontournable en matière de patrimoine local, il a semblé indispensable de l'associer au projet.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet consiste a permettre la visite de l'abbatiale en réalité augmentée. Ainsi le visiteur découvre ce riche patrimoine de manière approfondi et ludique. De janvier à février 2015, 3 élèves sont venus rencontrer les 2 associations et ont commencé le travail de reconstitution historique du lieu. Pendant 2 ans les élèves de l'IUT de ce département ont travaillé leur projet tuteuré sur la réalité augmentée à Saint Sever. En juin 2015 les 2 associations ont présenté le projet aux collectivités locales afin d'envisager une suite et à terme de le rendre public. Les élus de la commune et de l'intercom ont accueilli le projet avec enthousiasme et ont souhaité poursuivre le projet afin de permettre la visite de extérieure de l'abbatiale grâce à un parcours d'interprétation numérique. Un Comité de Pilotage a été mis en place par la commune regroupant les associations la commune et l'intercommunalité. Pour cette première phase un stagiaire a été recruté, puis il a été fait appel à un prestataire pour mettre en place l'application. Devant le bon accueil du public le comité de pilotage a décidé de lancer une 2ème phase pour l'intérieur de la basilique. Il y a 3 publics cibles sur ce projet : - Les habitants du Bocage pour qu'ils connaissent le patrimoine local et son histoire; - Les scolaires; - Les touristes.

Objectifs- Valoriser le patrimoine culturel rural; - Permettre une visite individuelle ou en groupe à toute heure. - Développer une nouvelle image et une nouvelle approche muséographique en s'adaptant aux attentes et nouveaux usages de différents types de publics.

FinanceursLEADER : 9 640
Région Normandie : 2 000
EPCI : 2 000
Autofinancement : 3 410

Coût : 17 050

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 12

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Etre vigilant sur le cadrage de la mission avec les professionnels et établir un partenariat étroit avec les associations locales patrimoniales. Le travail de recherche est très important. Il faut pouvoir s'appuyer sur de très bons connaisseurs du patrimoine.

Patrimoine culturel, culture

La Noue de Sienne, Saint-Sever-Calvados, France

Nom de la structureCommune de Noues de Sienne(public)

14 380 Noues de Sienne

polesocio@nouesdesienne.fr

Nom du responsable : Lenaïck FAVRAIS

dgs@nouesdesienne.fr

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