Adhérent à LEADER France

Réunion, GAL FOR Est

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLa Plaine des Palmistes, une commune des Hauts qui connaît un nouvel essor démographique est vécue comme un village de transit. C’est dans ce territoire que l’association PRAXITELE a installé sa résidence photographique pour une période de 8 mois dans un atelier ouvert à tous, pour échanger, tirer des photos, donner leurs tirages ou la publication Fey Sonj.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Petite fabrique temporaire d’images et d’histoires courtes, Traverse est une résidence photographique qui s’est installé pour 8 mois dans la commune rurale de La Plaine des Palmistes située en lisière du parc national. Deux photographes rencontrent les habitants de tous âges pour les photographier et recueillir des témoignages. Ceux du quotidien, de la vie, des anecdotes, des espoirs et des déceptions. À partir de cette collecte impressionniste, d’une banalité peut être devenue transparente pour les Palmiplainois, les auteurs restituent une carte subjective du paysage et une galerie poétique de portraits des habitants qu’ils ont rencontrés. Le projet propose d’expérimenter à nouveau les fonctions sociales d’une publication locale le journal Fey Sonj (7 numéros de 2000 exemplaires chacun), de questionner par l’image les liens existants entre les habitants de La Plaine des Palmistes et valoriser le territoire par toutes ses dimensions (géographique, patrimoniale, économique).

ObjectifsL’un des enjeux spécifiques du GAL FOR Est est : « La création de lien et de solidarité entre quartiers et entre les acteurs par la mise en réseau, la recherche de complémentarité, la valorisation des identités territoriales ». Dans certains territoires, le lien social qui était un marqueur fort de l’identité des Hauts se perd peu à peu. L’arrivée de nouvelle population, l’inquiétude générée (souvent pas justifiée) chez les natifs perfusent de plus en plus de distance entre les habitants de ces quartiers. Ce projet permet de créer du lien social au travers d’un support qui retrace des trajectoires de vies mais aussi de démocratiser la culture en rendant les habitants pleinement acteurs de cette expression culturelle.

FinanceursFEADER : 67 830

Coût : 91 630

Moyens humains et partenairesSoutien du Conseil Régional de la Réunion

Patrimoine culturel, culture

Rue Louis Carron, La Plaine Des Palmistes, La Réunion

Nom de la structureAssociation Praxitèle (Association)

https://traverse.cargo.site/

97 431 LA PLAINE DES PALMISTES

contact@traverse.re

Nom du responsable : Lucie Vidal

lucie@traverse.re

Categories: