Adhérent à LEADER France

Réunion, GAL FOR Est

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe Conseil départemental gère plusieurs Espaces Naturels Sensibles à la Réunion. La collectivité a souhaité valoriser son patrimoine, afin d’en faire un levier pour la création d’emplois et de richesses. En 2019, elle lance un appel à candidature qui visait à confier la mise en valeur agricole d’une partie des ces espaces aux agriculteurs.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Sur un espace forestier de 3 ha, M. DESPLAS s’est engagé dans une démarche de développement et de promotion d’une agriculture biologique avec la mise en cultures de vanille qui dispose maintenant d’une IGP (Indication géographique protégée) et de plantes indigènes médicinales endémiques. M.DESPLAS aura aussi pour rôle de limiter le développement espèces exotiques envahissantes telle que le « jam-rosat » (Sygyzium jambos). Afin de l’aider dans sa tâche M.DESPLAS à fait appel au programme LEADER pour l’aider dans des investissements matériels pour l’entretien et la culture de l’espace forestier et l’achat de plants d’arbustes de « Bois de pêche marron », de « ligue de café » pour le reboisement sur 4 000m2.

ObjectifsL’objectif est de mettre en place de véritables exploitations pilotes, à valeur exemplaire, dont la vocation sera d’assurer la promotion et la vulgarisation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en démontrant qu’une telle agriculture respectueuse de la nature peut aussi contribuer au développement d’activité et la préservation des milieux naturels.

FinanceursFEADER : 5 170

Coût : 7 661

Moyens humains et partenairesSoutien du Conseil Départemental de la Réunion

Patrimoine naturel

Forêt de Bois Blanc, RN2, Sainte-Rose, La Réunion

Nom de la structureM. Desplas Mickaël(Autre)

97 439 SAINTE-ROSE

Categories: