Leader France

Mutualisation culturelle dans les Baronnies drômoises

Adhérent à LEADER France
Rhône-Alpes , GAL Une Autre Provence
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Le territoire de la CCBDP est riche d’actions culturelles relativement isolées les unes des autres. Par ailleurs, la topographie géographique complexe du massif des Baronnies ne favorise pas naturellement la mobilité, la coopération et le transfert de connaissance entre acteurs culturels.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Couvrant le vaste territoire de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale (67 communes et 20 000 habitants sur 1000Km2), ce projet répond à une problématique d’accentuer la dimension participative et collective de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC).

Ce projet vise à l’animation d’un réseau d’acteurs culturels et du secteur social de l’ensemble du territoire dans le cadre d’une résidence artistique. L’objectif est de favoriser de nouvelles formes de coopérations autour d’un projet culturel commun tout en accompagnant les acteurs culturels vers la professionnalisation (mutualisation de compétences et de moyens, recherche de nouvelles sources de financement, groupement d’employeurs, création et animation de temps d’échanges et de partage d’expériences autour de projets coopératifs innovants, réflexion sur la question du financement participatif).

La préfiguration d’actions futures de dimension collective, le recensement des lieux de diffusion culturels visant, à terme, à alimenter une base de données est par ailleurs envisagé.

Le souhait de favoriser la reconnaissance par les élus et la population de l’action culturelle comme ressource territoriale à part entière constitue un enjeu à terme.

Le travail de mutualisation s’articule autour du poste d’agent de développement culturel (0,6 ETP) de la Communauté de communes qui s’appuie en interne sur les services jeunesse et action sociale, communication, développement territorial et en externe sur le PNR et le Département.

Ce projet doit permettre, en dépit des contraintes liées à l’étendue géographique de la collectivité de soutenir les acteurs culturels à l’élaboration d’un projet commun. Des coopérations plus fortes entre les structures ciblées dans le domaine de l’action culturelle sont possibles afin d’engager des actions communes et toucher de nouveaux publics. Dans une période de raréfaction généralisée des contributions publiques, la professionnalisation des acteurs culturels constitue une réponse innovante en vue de sécuriser tant que possible les initiatives culturelles à venir.

Objectifs

- Renforcer l'attractivité du territoire par de nouveaux modes de collaboration
- Renforcer la mise en réseau

Financeurs

FEADER : 31 882 €
Coût : 45 537 €

Structure

Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale ̈ (CCBDP) (Intercommunalité)
http://www.cc-bdp.fr

26110 Nyons

lu 38 fois.