Adhérent à LEADER France
Limousin, GAL Pays de Guéret
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa forêt du Pays de Guéret occupe une surface de 23 600 ha. Elle est privée à 90% et répartie entre plus de 9 000 propriétaires. En 2008, 67% de ces propriétaires possédaient moins d’un hectare. La forêt privée du territoire est donc caractérisée par un morcellement important, ce qui pose de nombreuses difficultés en termes de mobilisation de bois, de mise sur le marché des produits forestiers, ou encore d’accessibilité aux parcelles forestières par un manque d’infrastructures. À partir de 2010, la forêt du Pays de Guéret a fait l’objet d’un plan d’action à travers l’animation par un technicien de l’ONF d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). La CFT du Pays de Guéret avait pour objectif de mettre en œuvre la multifonctionnalité de la forêt, c’est-à-dire de satisfaire à la fois les besoins en bois des entreprises, les attentes sociales en matière d’activités liées à la forêt (loisirs, cueillette…) et les enjeux environnementaux pour les protections des espaces naturels et des paysages.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’animation de la CFT a permis de créer une certaine dynamique sur le territoire en termes de mobilisation de bois et de prise de contact avec les petits propriétaires forestiers. C’est dans ce contexte que le CRPF Nouvelle-Aquitaine a décidé de recruter un animateur de territoire pour une année via un financement LEADER, afin de profiter de cette dynamique pour lancer des animations de territoire sur plusieurs massifs du Pays de Guéret, avec des objectifs multiples : - Proposer des visites-conseils et des diagnostics sylvicoles aux propriétaires forestiers, - Inciter les propriétaires forestiers à réaliser des interventions dans leur forêt, pour mobiliser du bois et remettre en gestion des parcelles laissées à l’abandon, - Mettre en œuvre des regroupements de chantiers d’amélioration, - Inciter les propriétaires forestiers à se regrouper au sein de structures associatives (Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière). Cette animation de territoire a aussi permis la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Monts de Guéret, avec pour objet le regroupement de travaux, l’exploitation et la mise sur le marché des produits forestiers ainsi que la mise en œuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Le nombre élevé de propriétaires impliqués dans ce projet laisse présager un fort dynamisme dans la forêt privée du Pays de Guéret durant les prochaines années. L’A.S.L.G.F. s’est engagée à rédiger un Plan Simple de Gestion avec l’aide d’un gestionnaire forestier professionnel.
ObjectifsLe projet a permis d’assurer une continuité avec des travaux antérieurs en prenant, d’une certaine manière, le relais de l’important travail d’animation engagé par l’Office National des Forêts dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire.
FinanceursFEADER : 35 120
Coût : 49 121
Patrimoine naturel, Attractivité territoriale
Nom de la structureCentre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle Aquitaine(Autre)
https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/
Bordeaux