Adhérent à LEADER France
paca, GAL Haute Provence Luberon
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLes magasins de producteurs sont-ils des moteurs résilients et non délocalisables de l’économie territoriale ? En retraçant le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasin eux-mêmes, il est possible d’identifier la part des richesses générées qui reste sur le territoire local et celle qui fuite à l’extérieur du territoire et ainsi d’évaluer l’impact du magasin sur le développement économique du territoire.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)En 2017, dans le cadre du projet Casdar MAGPRO, INRAE a développé une méthodologie de mesure de l’impact économique des magasins de producteurs, testée sur un magasin en Occitanie, en retraçant le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasin eux-mêmes. En 2021, avec le soutien financier des fonds européens LEADER et de la Région Sud, Trame et INRAE testent la mise en œuvre de cet outil sur le terrain à plus grande échelle auprès de 5 magasins du territoire du GAL Haute Provence-Luberon. Les résultats permettront d’éclairer la décision des acteurs publics, en créant un nouvel indicateur de relocalisation des richesses sur les territoires : le coefficient multiplicateur de l’achat local.
ObjectifsLes résultats de l’étude devraient permettre d’orienter les politiques de développement économique du territoire et d’inspirer d’autres territoires. Ils démontreront le caractère exemplaire des magasins de producteurs en termes d’impact économique local.
FinanceursFEADER : 78 797
Coût : 87 553
Moyens humains et partenairesSoutien de la Région SUD PACA
Nom de la structureAssociation Trame(Association)
75 009 PARIS