Adhérent à LEADER France
idf, Seine Aval
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteAntoine Frichot, installé en nom propre depuis février 2017 sur la commune de Boinville-en-Mantois, exploite des terres en grandes cultures, en pommes de terre et sur une plus faible surface en carottes. Actuellement, il teste cette nouvelle production de carottes sur 1 hectare. Par la suite, il aimerait développer les surfaces dédiées pour passer à 3 ha et enfin, une fois bien au point au niveau technique, à 10 ha. Il souhaite développer cette production car la demande actuelle de la restauration collective est forte. Il a déjà des contacts avec Sodexo, des grandes et moyennes surfaces et le groupe Pomona qui demande entre autre 1 000 tonnes de carottes locales.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Pour pouvoir développer sa production de carotte, Mr Frichot avait dans un premier temps besoin d’outils de production. Le financement a donc permit l'achat d'outils pour le travail du sol (butteuse avec fraise pour affinage du sol), les semis (semoir) et la récolte (récolteuse de carottes).
ObjectifsL'objectif du projet est de pouvoir augmenter la surface de culture en carotte de 1ha à 3ha puis 10ha par la suite. Cette production assez inédite dans la région permettrait d'alimenter les grandes et moyennes surface des alentours en carottes produites localement. Ce projet participe donc à l'augmentation de l'offre sur le territoire.
FinanceursFEADER : 24 000
PCAE : 16 000
Coût : 146 648
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 23
Economie locale, Attractivité territoriale
Nom de la structureAntoine Frichot(prive)
http://www.pommesdeterrefrichot.fr/
78 930 Boinville-en-Mantois
Nom du responsable : Mr Antoine FRICHOT