Adhérent à LEADER France
bfc, GAL de l’Auxois Morvan
ContexteLa Beuffenie, sorcière de Précy-sous-Thil, concocte des soupes magiques, aux pouvoirs étonnants. Entre géocaching et parcours d’orientation, dans chaque circuit proposé (9 actuellement) un personnage local légendaire, historique ou imaginaire (gargantua, le chevalier du château de Venarey, des fées...) vit une histoire en lien avec la Beuffenie, qui nécessite que le public récolte les ingrédients de la soupe de la sorcière.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Ce projet est né d’une volonté commune entre les offices de tourisme du territoire et le PETR du Pays de l’Auxois Morvan de proposer un parcours de découverte insolite du territoire aux familles. Le projet consiste en la création de parcours de découverte, sur des sites méconnus du territoire, avec pose d’un panneau général à l’entrée de chaque circuit, et de balises (poteaux de bois comprenant une poinçonneuse à l’intérieur), d’un livret de 4 pages (à retirer version papier auprès des offices de tourisme, ou à télécharger) comportant des informations relatives à l’animation (consignes, recommandations, narration, carte, étapes et indices, coupon-réponse...), des explications sur les lieux traversés (histoire, paysage, tradition, architecture, légendes...) et des informations touristiques ( lieux de pique-nique, toilettes, parking, liens vers des visites/offices/autres soupes alentours...). Le public doit suivre un circuit composé d’une dizaine d’étapes, matérialisées sur un plan et géolocalisées. A chaque étape une balise cachée est à retrouver grâce à une photo indice, après avoir lu des explications sur le lieu. Il faut poinçonner le coupon-réponse du livret pour découvrir l’ingrédient manquant. Une fois le circuit réalisé et la recette reconstituée, le public envoie le coupon-réponse à l’office de tourisme organisateur. Les participants recevront un diplôme d’apprenti-sorcier. 9 circuits de découverts sont prévus (1 réalisé en 2018, 5 circuits sont créés en 2019, et 3 seront créés en 2020).
Objectifs- Dynamiser la politique d'accueil des nouvelles populations et des nouvelles activités - Proposer un parcours de découverte insolite du territoire - Renforcer l'attractivité territoriale
FinanceursFEADER : 41 120
Coût : 51 400
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36
Tourisme, Attractivité territoriale, Lien social
Nom de la structurePETR du Pays Auxois Morvan(public)
21 350 Vitteaux