Adhérent à LEADER France
paca, GAL Haute-Provence Luberon
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa commune d’Apt a pour ambition de végétaliser sa ville dans une dynamique citoyenne en permettant aux habitants de se réapproprier les espaces publics dédiés aux plantations : tours des arbres, devantures, espaces publics, balcons…
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Via un permis de végétaliser, les habitants s’engagent à gérer leur projet sur 3 années et dans le cadre d’une charte de végétalisation qui dicte un certain nombre de règles de respect des espaces et en gérant les ressources du territoire de façon responsable et solidaire. Des rencontres vertes permettent à rendre le projet participatif et un site spécifique a été créé pour mettre en valeur les diverses initiatives. Une aide financière est fournie à chaque habitant pour aider à commencer son projet de végétalisation des rues.
ObjectifsDans le cadre du projet de végétalisation des rues par les habitants, les résultats attendus étaient : - Favoriser la nature et la biodiversité en ville via des pratiques respectueuses de l’environnement, - Participer à l’amélioration de notre cadre de vie, - Redonner une image plus attractive de la commune, - Créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, - Permettre aux habitants de se réapproprier leur rue. À la date du 7 octobre 2021 : 148 permis, dont 17 collectifs soit 168 habitants participants.
FinanceursFEADER : 27 397
Région SUD : 12 785
Conseil Départemental du Vaucluse : 5 479
Coût : 50 734
Nom de la structureMairie d'Apt(public)
84 400 Apt
Nom du responsable : Gaëlle Lettéron