Adhérent à LEADER France
Mayotte, GAL Ouest Grand Sud de Mayotte
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteMayotte est un site majeur de ponte des tortues marines dans le canal du Mozambique. Mais il demeure une méconnaissance de la fréquentation des plages par les tortues marines. L’île est sujette à d’importantes contraintes anthropiques (urbanisation, pollution, braconnage) et naturelles (érosion, volcanisme) qui rendent la mise en place de mesures de conservation plus complexe.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Ce projet a pour but d’organiser un suivi participatif de la fréquentation des tortues marines sur les plages de Saziley (Mayotte) tous les weekends pendant un an. Via l'organisation de bivouacs écotouristiques ouverts à tous, le projet permettra d’une part le développement d’une activité de découverte du patrimoine naturel local en formant le public à l’observation respectueuse de la biodiversité et d’autre part d’acquérir des données robustes permettant d’adapter les mesures de conservation des tortues marines sur le territoire.
Objectifs- Amélioration de l’accès aux sites naturels et valorisation des sites via l’écotourisme - Développement d’activités de découverte du patrimoine naturel local - Sensibiliser le public aux enjeux de conservation des tortues marines à Mayotte - Former à l’observation respectueuse de la biodiversité et au tourisme durable - Acquérir et partager des données robustes permettant d’améliorer et d’adapter les mesures de conservation - Maintenir une présence dissuasive contre le braconnage - Mettre en évidence la saisonnalité des pontes (période de pic et de creux)
FinanceursFEADER : 72 349
Conseil Départemental de Mayotte : 8 038
Coût : 80 388
Nom de la structureLes Naturalistes de Mayotte(Association)
https://www.naturalistesmayotte.fr/
97 660 DEMBENI