na, GAL Monts et Barrages

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ContexteL’association « le Cabas de Saint-Bonnet » est née en 2016 de la volonté partagée de la municipalité et des 600 habitants de Saint-Bonnet-Briance de créer un lieu permettant la desserte des habitants en produits issus des circuits courts et favorisant le lien social, dans un bourg où la dernière épicerie avait fermé en 2014.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines. De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet. Une enquête a été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. Ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association, près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement. Ce projet a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants. Public cible : - Habitants

Objectifs- Dynamiser la commune - Créer une épicerie répondant aux attentes des habitants

FinanceursFEADER : 4 505
Région Nouvelle Aquitaine :

Coût : 7 809

Moyens humains et partenairesL’épicerie fonctionne grâce à une quinzaine de bénévoles et une vingtaine de producteurs locaux.

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24

Services, Circuits courts, Lien social

Le Bourg, Saint-Bonnet-Briance, France

Nom de la structureAssociation le Cabas de Saint-Bonnet(Association)

87 260 Saint-Bonnet-Briance

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