Adhérent à LEADER France
ge, GAL du Pays de Chaumont
Voir / télécharger la fiche projet
Contexte4 affiches pour 1 tournée dans 5 bistrots. Voilà le pari lancé par le Pays de Chaumont, le gestionnaire local du label Bistrot de Pays. Quelques mois plus tard, Julien, jeune étudiant graphiste, voit son affiche sélectionnée pour le tour de chant de l'artiste-interprète Eléonore Bovon pour lancer un joli mois de mai (2018) en Haute-Marne. D'emblée le projet proposé par l'artiste compositrice interprète Eléonore Bovon a fait l'unanimité ! Et pour cause : créer une chanson du bistrot inspirée des bistrots et de celles et ceux qui les peuplent -bistrotières et bistrotiers, clientes et clients d'ici et d'ailleurs -l'idée n'est pas banale...Et pour exécuter sa recette, Eléonore s'est assise aux tables des cinq Bistrots de Pays, se nourrissant des ambiances, des bribes de phrases, des bons mots, des anecdotes. De véritables "Brèves de comptoir", en chanson pour une création inédite et poétique chantée dans chaque Bistrot de Pays du territoire.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La Ville de Chaumont étant connue comme « ville du graphisme et de l’affiche », c’est tout naturellement que le Pays de Chaumont a choisi de valoriser cela et travailler avec les élèves de première année du BTS communication visuelle du Lycée Charles de Gaulle pour la création du visuel de cette tournée « La Chanson du Bistrot ». Huit affiches ont été sélectionnées par l'équipe enseignante puis quatre finalistes par la commission Culture du Pays de Chaumont et une seule a remporté la majorité des votes du grand public. Après un vote numérique du grand public sur le site du Pays de Chaumont et sa page Facebook, c'est finalement l'affiche imaginée et dessinée par Julien Biehn, qui rêvait de "voir son affiche sur un mur", qui a été retenue. C'est désormais chose faite - et sur plusieurs murs dont ceux des 5 bistrots de Pays de Chaumont – que les clients ont pu admirer son affiche, un fond blanc et des objets emblématiques du bistrot mixés à des graffitis colorés pour un ensemble résolument vintage qui a fait mouche. En 2018,le Pays de Chaumont a donc décidé de mettre la chanson à l'honneur dans ses 5 Bistrots de Pays. Ces derniers ont d'ailleurs accueilli l'initiative avec joie et se sont évidemment prêtés au jeu pour concocter une soirée inoubliable tant sur scène que dans l'assiette et sur les murs, affiche oblige.
Objectifs- Créer une offre culturelle innovante - Participer au développement économique des bistrots - Renforcer l'image des bistrots
FinanceursFEADER : 6 090
Région Grand Est :
Pays de Chaumont :
Coût : 9 517
Moyens humains et partenairesTravailler avec des étudiants pour la création de supports de communication a favorisé les relations partenariales et permis de mettre en avant l’une des spécificités du territoire qu’est le graphisme.
Nom de la structureSyndicat Mixte du Pays de Chaumont(public)
52 000 Chaumont