Adhérent à LEADER France
occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteSur le territoire du GAL, de nombreux peuplements forestiers sont arrivés ou arrivent à maturité en forêt privée. Pour autant la récolte forestière reste faible et sa perception par le public fait souvent l’objet de préjugés. Par ailleurs, la desserte souvent inadaptée, le morcellement, le grand nombre de petits propriétaires, la topographie et les enjeux environnementaux rendent complexes les conditions de récolte forestière sur le territoire.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’opération a donc été pensée pour se décliner en 3 phases : - Sensibilisation et mobilisation des propriétaires forestiers - Chantier test de récolte durable de la ressource - Communication
ObjectifsL’objectif des chantiers tests est que les propriétaires forestiers aient une meilleure connaissance de leur forêt, qu’ils puissent connaître les surcoûts pour différentes pratiques durables de récolte. Ainsi des forêts non gérées auparavant devraient être mise en gestion contribuant ainsi à la limitation de la fermeture des milieux, des pratiques durables de gestion seront instaurées et des références économiques, sociales et environnementales seront créées.
FinanceursFEADER : 37 532
Coût : 62 554
Moyens humains et partenairesSoutien de la Communauté d’Agglomération Alès Agglomération
Nom de la structureGroupement de Développement Forestier Gardois(Association)
30 720 RIBAUTE-LES-TAVERNES