Adhérent à LEADER France
na, GAL Pays de l'Agenais
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteSelon plusieurs études sur la mobilité, le besoin d’un garage social sur le territoire de l’Agenais apparaît comme indéniable. Le projet consiste donc à créer un établissement secondaire rattaché au siège d’APREVA à Aiguillon, pour améliorer l’accès à ce service auprès des habitants du Pays de l’Agenais. Il doit rayonner sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Agenais afin de bénéficier aux titulaires des minimas sociaux du territoire Agenais. Le garage est localisé sur la commune de Bon-Encontre, et rayonne à l’échelle du territoire du Pays de l’Agenais, c’est-à-dire, que les habitants des communes composant l’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serres sont susceptibles d’en bénéficier.
Résumé du projet (Description, actions, public cible) Le projet consiste à la création d’un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des bénéficiaires des minima sociaux. Ces véhicules sont réparés et entretenus par des personnes en insertion et au profit des bénéficiaires des minima sociaux ayant des difficultés de mobilité. Ce projet permet à l’ensemble des publics en difficulté du Pays de l’Agenais de trouver une solution aux problèmes de mobilité qu’ils rencontrent. Le but de ce projet à caractère social est de donner accès à la mobilité à tout public, et spécifiquement de rendre l’accès à la mobilité aux publics en difficulté. La création d’un garage à Bon-Encontre permettra aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à un garage social pour faire réparer leurs véhicules et ainsi lever le frein de la mobilité pour accéder à un emploi. Public cible : - Habitants
Objectifs- Faire que la mobilité ne soit plus un frein pour un retour à l’emploi ou une reprise de formation. - Permettre une insertion simple pour des personnes en difficultés sur des territoires ruraux ou péri urbain. - Proposer des solutions de mobilités à des publics en difficulté par la location, la vente ou la réparation de véhicules. - Participer à l’insertion socio-professionnelle de ses salariés par la mise en place de parcours qualifiant dans les garages APREVA.