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cvl, GAL Val de Loire- Chambord

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ContexteDe mai 2017 à septembre 2018, tous les vendredis à 13h, sur la radio Studio Zef, une émission très locale a exploré les relations ville-campagne, interrogé le laboratoire de la ville diffuse et des franges habitées. Le territoire couvert par le projet est celui du Groupe d’action locale Val de Loire-Chambord (Communauté d’agglomération de Blois, Communautés de communes Beauce-Val de Loire et Grand Chambord).

Résumé du projet (Description, actions, public cible)La radio associative Studio Zef et l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois (INSA) se sont associées en 2017 pour imaginer une émission de radio totalement dédiée aux initiatives innovantes mises en place sur le territoire du Pays des Châteaux, structuré autour du pôle urbain de Blois. Bien plus qu’une tribune mettant en lumière des projets exemplaires, le projet d’émission de ces structures associatives et éducatives visait surtout à recréer du lien sur le territoire et à réfléchir aux nouveaux rapports entre ville et campagne. Il s’agissait également de contribuer à créer une communauté d’acteurs locaux, basée sur l’échange et la diffusion des savoirs. Ainsi, le parti pris était d’aller à la rencontre des porteurs d’initiatives innovantes et de collecter leur parole et leur perception du territoire. Les émissions ainsi réalisées mettent en lumière des projets parfois méconnus, autour de thématiques variées: la culture en milieu rural, la filière chanvre en Loir-et-Cher, les jardins partagés, la biodiversité dans les fermes, les épiceries participatives, etc... Au total, près d’une trentaine d’émissions ont été réalisées sous la forme de reportages, documentaires, interviews de trente minutes. Les émissions dépassent le caractère individuel de ces initiatives éparses pour en tirer des enseignements qui, s’ils ne sont universels, n’en demeurent pas moins partagés et à partager. Plusieurs événements hors les murs ont été organisés afin d’amener le studio radio au plus proche des habitants et usagers, sur des lieux de vie du territoire périurbain. Deux temps forts ont notamment été organisés lors de festivals locaux, créateurs de convivialité et de lien social. A l’issue de ce projet, un journal papier tiré à 300 exemplaires a permis de mettre en lumière, sous une autre forme, les nombreux succès relayés sur les ondes.

Objectifs- Récréer du lien sur le territoire - Réfléchir aux nouveaux rapports entre ville et campagne - Créer une communauté d'acteurs locaux - Aller à la rencontre des habitants

FinanceursFEADER : 14 664
Conseil régional Centre Val de Loire :
Communauté d'agglomération de Blois :

Coût : 47 027

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 17

Attractivité territoriale, Lien social

Blois, France

Nom de la structureUnion Régionale OCCE(Association)

41 000 Blois

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