Adhérent à LEADER France
occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteDepuis 2016, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard coordonne le projet «Agritour Cévennes» qui a pour but de valoriser l’agriculture cévenole et les produits du terroir en développant des offres agri-éco-touristiques.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet s’est déroulé sur l’ensemble du territoire du GAL Cévennes et a été réalisé en trois phases : diagnostic territorial ; formation-action d’un groupe multi-acteurs (agriculteurs, hébergeurs, prestataires d’activités, restaurateurs) et mise en œuvre d’un plan d’actions. Le diagnostic de territoire a permis de convenir du public cible pour ce genre de produit packagé. Lors de la phase de formation les acteurs ont identifié les prestations agritouristiques à proposer aux clients. Ainsi, les circuits «agritour» intègrent un hébergement en milieu rural, des propositions de restauration avec découverte de produits cévenols, une activité expériencielle à la ferme, une prestation encadrée de mobilité douce (trottinettes électriques, VAE...) et un moment de bien-être (massage aux thermes, yoga). Des prestations naturalistes, créatives ou culturelles peuvent venir compléter le programme. Ce projet a permis la professionnalisation d’acteurs agricoles et touristiques, la mise en œuvre d’actions collectives mutualisées ainsi que l’essaimage et le développement de l’initiative sur le territoire.
Objectifs- Répondre à un besoin d’organisation, de structuration et de professionnalisation des acteurs agritouristiques du territoire - Développer l'attractivité touristique
FinanceursFEADER : 35 035
Conseil départemental du Gard :
Coût : 54 742
Tourisme, Attractivité territoriale
Nom de la structureFD CIVAM du Gard(Association)
30 250 Sommières