Bretagne, Amélie DUFEU - Pays de Saint-Brieuc
Voir / télécharger la fiche projet
Contexte1) Une ressource disponible non valorisée : Les acteurs de la protection des réserves naturelles (Département, collectivités, conservatoires, association, réserves...) gèrent des territoires disposant de landes. La lande gérée de manière raisonnée (plans de gestion) produit une matière (fougères, landes) disponible naturellement et qui se renouvelle annuellement A ce jour, cette matière n'est pas valorisée voire est détruite. 2) Des enjeux forts en matière de biodiversité : La fougère, plante endémique de nos régions peut rapidement dominer nos territoires si elle n'est pas gérée. Sa prolifération entraine un appauvrissement de la biodiversité puisque les autres plantes (ex bruyères) ont notamment un accès limité à la lumière. Le recours au roulage ou la fauche sans export enrichit les sols et implique une modification du milieu. Des lors, la fauche avec export est une solution favorisant le retour à plus de biodiversité. 3) Les attentes du marché : Notre priorité : Les granulés pour le chauffage Le marché de l'énergie se tourne de plus en plus vers des énergies vertes visibles notamment par l'essor des granulés de bois pour les poêles ou les chaudières. Le marché très dynamique (+10% par an) est un marché où l'offre est supérieure à la demande ce qui peut augmenter la pression sur nos ressources Bois. Un produit secondaire : Les granulés litière La litière est un produit que l’on utilise régulièrement lorsque l’on possède un ou plusieurs chats. Mais les produits du commerce ne sont pas tous biodégradables ni recyclables. Nos 13,5 millions de chats génèrent tout de même la bagatelle de 400 000 tonnes de litière par an en France soit environ 3,5% des ordures ménagères, Le produit granulé litière a également l’avantage d’être compostable et biodegradable, en faisant attention cependant à ne pas utiliser dans le potager (le chat peut transmettre la toxoplasmose. Afin d’éviter toute contamination, il est fortement conseillé de composter sa litière dans un petit composteur à part et de n’utiliser l’engrais recueilli que pour le jardin (plantes, fleurs...) et éventuellement pour les arbres fruitiers, mais jamais pour le potager.)
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet consiste à produire des granulés (pellets) à base de landes et de fougères utilisables dans les poêles et chaudières à granulés de bois. Le produit (Granulés) répond à la fois aux attentes des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement et à un marché très porteur. Ce produit innovant permet de valoriser une ressource naturelle disponible pour la transformer en produit de consommation à haut rendement tout en favorisant la biodiversité des sols.
Objectifs1) Valorisation d’une ressource endogène par : - Le développement d'un nouveau combustible vert : Le Granulé de Landes Mise sur le marché de nos granulés - Hiver 2021 Prix de Vente identique au PV des granulés de bois - 300 euros TTC (prix public ) la tonne - L’optimisation de la valorisation de la ressource en développant un co-produit complémentaire : litière écologique 2) En matière de préservation des espaces et des espèces / maintien de la biodiversité Reconquête paysagères des landes : 1 000 hectares Valorisation des fauches exportées : 3 000 tonnes 3) D’un point de vue économique en matière de structuration de filières. Développement économique endogène (relocalise une activité économique en pays de Saint Brieuc – retombées économiques locales, emploi local) du territoire par la structuration d’une filière locale – 2 emplois en 2021 Développement de l’activité de l’entreprise : CA > 300 Keuros en année 2 4) En matière de sensibilisation du grand public Animation de communautés Tourisme industriel : portes ouvertes Usine
FinanceursAutofinancement privé : 199 683
Département - "complément Leader" : 35 317
Europe - FEADER - LEADER : 50 000
EPCI - Lamballe Terre et Mer : 20 000
Coût : 305 000
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 18
Transition énergétique, Economie locale
Nom de la structureEIZHY SAS(Autre)
22 150 HENON
Nom du responsable : Typhaine FOX