Adhérent à LEADER France
Basse-Normandie, Haute-Normandie, GAL du Cotentin
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteEn 2018, le SMAQ (Secrétariat multi-associatif de Querqueville) s’est inscrit dans une démarche de développement d’un GEA (Groupement d’employeurs associatifs) sur le Cotentin en direction d’un nombre croissant d’associations pour permettre la création de plusieurs emplois mutualisés et s’appelle désormais SMAC (agir au Service de l’emploi Mutualisé Associatif en Cotentin) L’emploi dans le secteur associatif est caractérisé par le temps partiel, les CDD, le multi salariat et la saisonnalité. Afin de répondre à une professionnalisation du secteur, le SMAC souhaite développer une forme atypique d’organisation du travail sur le territoire du Cotentin en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Pour développer le GEA sur le territoire du Cotentin, un poste d’agent de développement a été créé (mars 2020), il a pour mission : - Développer et soutenir la démarche d’émergence d’un GEA nouvelle génération sur la communauté d’Agglomération du Cotentin - Créer 4 emplois mutualisés avec plusieurs associations futures membres du GEA - Soutenir l’engagement bénévole des administrateurs Objectifs du projet à atteindre : - Pérenniser le poste d’agent de développement à temps partiel permettant la mise en œuvre du projet associatif du GEA - Renforcer les temps de travail des deux emplois créés en février 2022 et augmenter le nombre d’associations adhérentes co employeuses à travers des temps de rencontres des élus, des responsables associatifs - Créer l’équivalent d’un ETP supplémentaires en emploi mutualisé - Soutenir l’engagement bénévole des administrateurs pour : 1. Optimiser les ressources par la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières qui contribuent à améliorer l’efficacité de l’action associative par la réalisation d’économies d’échelle mais aussi à la consolider dans une période de restriction des participations publiques 2. Renforcer les coopérations pour permettre aux acteurs associatifs de dépasser les limites de leurs intérêts particuliers et s’inscrire dans une dynamique d’intérêt plus général renforçant leurs rôles de partenaires des politiques publiques et la reconnaissance de leur action 3. Favoriser la mise en réseau avec le label PAVA pour apporter des connaissances, encourager des solidarités, impulser l’initiative, favoriser le partage de compétences et la création d’outils, facteurs de cohérence dans la réponse aux besoins sociaux à l’échelon local 4. Participer au réseau PAVA de la Manche 5. Organiser des sessions de formation de bénévoles à la création et au maintien de l’emploi y compris de l’emploi partagé
ObjectifsL’objectif du projet est de développer et soutenir la démarche émergente d’un Groupement d’employeurs associatifs sur le territoire rural de la communauté d’agglomération du Cotentin afin de créer et pérenniser 3 emplois mutualisés entre les associations adhérentes.
FinanceursFEADER : 19 359
Coût : 42 109
Moyens humains et partenairesAvec le soutien du FONJEP
Nom de la structureGroupement d’employeurs associatifs SMAC (agir au Service de l’emploi Mutualisé Associatif en Cotentin) (Association)
Cherbourg-en-Cotentin