Bourgogne, Franche-Comté, GAL Pays de Vesoul Val de Saône
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa stratégie du GAL du Pays Vesoul – Val de Saône 2014-2022 comprend un axe important dédié à la transition énergétique. Plus spécifiquement, le GAL affiche l’ambition d’encourager et d’accompagner les initiatives relevant des économies circulaires et du réemploi. Le projet de collecte de biodéchets en PAV et la valorisation locale de cette ressource répond parfaitement à cette ambition. Proposer aux habitants du SICTOM du Val de Saône de trier les biodéchets en Points d’Apports Volontaires (PAV). Les PAV seront collectés avec un camion innovant, permettant en une seule opération la collecte et le lavage du PAV. Les biodéchets seront détournés des Ordures Ménagères (actuellement incinérées), pour être valorisés en compostage dans un premier temps puis à terme, en méthanisation.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Chaque commune volontaire s’est vue proposé l’implantation d’un PAV pour 150 habitants sur son territoire. Les PAV sont des contenants monobloc en inox et en acier galvanisé à chaud de 5 mm en extérieur. Cette matière permet de ne pas retenir les odeurs. Le système de jointage assure une parfaite étanchéité. Ce projet vient en complément du compostage ou présente une alternative aux usagers qui ne sont pas en mesure, ou ne souhaite pas, réaliser du compost. Les PAV sont ensuite collectés et lavés chaque semaine avec un camion permettant de réaliser ces 2 opérations simultanément. Actuellement les biodéchets sont valorisés en circuit court et local en plateforme de compostage, mais le but de ce projet et d’emmener un tonnage suffisant pour pouvoir être valorisé en méthanisation. L’objectif attendu à terme est de 2000 T détournées de l’incinération avec 1000T issues des déchets des ménages et 1000 T issues des déchets professionnels. Le financement accordé par LEADER pour ce projet a permis sa bonne réalisation. L’ADEME a également accordé au SICTOM un financement à hauteur de 10€ par habitant.
ObjectifsAu-delà des obligations règlementaires, cette collecte permettra également : • de réduire le volume de la poubelle ordures ménagères, aujourd’hui incinérées, • de permettre un retour au sol de la matière organique et éviter les engrais chimiques, • de réduire la production de gaz à effet de serre, • de valoriser les biodéchets qui ne peuvent pas être compostés. Plus globalement, des enjeux importants de développement local sont traités : • innover en proposant un service à la population inexistant sur le territoire, • améliorer le cadre de vie de la population, • faire preuve d’exemplarité en allant au-delà des exigences règlementaires.
FinanceursFEADER : 272 519
Coût : 1 851 972
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de l'ADEME
Nom de la structureSICTOM du Val de Saône (PETR / Pays / PNR)
70 360 Scey sur Saône