Basse-Normandie, Haute-Normandie, GAL Pays d’Alençon
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteAu-delà de sa compétence fondatrice (distribution de l’électricité), le Territoire d’Énergie Orne accompagne les 385 communes du département, toutes adhérentes, dans les défis énergétiques actuels. Afin d’approfondir et d’intensifier son action, dans un contexte de crise énergétique et climatique, le Territoire d’Energie Orne a profité de la délocalisation de son siège social, à côté d’Alençon (préfecture du département), pour faire de ses nouveaux locaux une vitrine de la transition énergétique, avec la création d’une maison de l’énergie.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Inaugurée fin 2018, la Maison de l’Energie est en elle-même un manifeste en faveur de la transition énergétique, sa structure même participe en effet pleinement de la dimension pédagogique du lieu : faible consommation d’énergie, matériaux biosourcés, suivi de la consommation du bâtiment en temps réel, production d’énergie grâce à des panneaux solaires… La Maison de l’Energie a aussi et surtout été pensée comme un lieu ressources et fédérateur, dans un objectif d’appropriation des enjeux énergétiques par la population. Le showroom créé dans cet esprit comporte donc une double dimension : il est d’abord un lieu d’exposition doté de nombreuses technologies (simulateurs, maquettes, jeux…), dédié à informer et sensibiliser le public scolaire, au travers d’expositions temporaires. Pensées en lien avec les grands sujets d’actualité (méthanisation, éolien, solaire…), ces expositions sont conçues et réalisées en partenariat avec les acteurs locaux compétents, en fonction des thèmes choisis. Ces visites sont gratuites et guidées par une animatrice dédiée à l’animation du showroom. Le showroom propose également une exposition extérieure permanente, qui permet de découvrir les énergies renouvelables et le fonctionnement des différentes technologies existantes alimentant le Territoire d’Énergie Orne en électricité. Doté de panneaux photovoltaïques, d’un tracker solaire, d’une station d’avitaillement pour les véhicules roulant au gaz naturel, d’une portion de route solaire, d’une éolienne urbaine…, cet espace extérieur permet par ailleurs aux élus de découvrir les installations possibles dans leur commune (candélabres, radar pédagogique, éclairage pour mise en valeur du patrimoine…).
ObjectifsLe projet de Maison de l’Energie s’inscrit pleinement dans la stratégie du programme LEADER du Pays d’Alençon, en s’imposant comme un bâtiment performant énergétiquement, mais aussi comme un outil d’intermédiation auprès du territoire, de ses publics, acteurs et décideurs, sur un thème nécessitant une forte sensibilisation et appropriation. Cette logique d’intermédiation, au cœur de la stratégie LEADER du Pays d’Alençon, doit en effet permettre la structuration d’un accompagnement efficace, multipartenarial, dans tous les champs du développement local, en créant de nouvelles synergies entre acteurs.
FinanceursFEADER : 130 000
Coût : 223 456
Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Région Normandie et du Département de l’Orne
Transition énergétique, Lien social
Nom de la structureTerritoire d’Energie Orne (PETR / Pays / PNR)
61 250 Valframbert