Adhérent à LEADER France
occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteFort de son héritage lié aux produits de la figue et de son verger conservatoire le village de Vézénobres, labellisé village de caractère, était l’endroit idéal pour la création de ce nouvel espace scénographique : La Maison de la Figue.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La Maison de la Figue est située dans les locaux du bureau d’informations touristiques de Vézénobres mis à disposition par la Commune à l’Office de Tourisme. Les agents ayant constaté l’attrait des différentes expositions et des visites guidées sur la figue; Alès Agglomération a eu la volonté de faire de ce lieu un espace dédié à la Figue. De plus, depuis 2000 le Conservatoire botanique national de Porquerolles a choisi Vézénobres pour dédoubler une partie de sa collection de figuiers. Ce verger n’était plus entretenu depuis quelques années. L’objectif était donc de le remettre en état à l’aide de techniques d’entretien adaptées au maintien de la biodiversité (irrigation, partenariat avec un éleveur pour le désherbage). Les premiers partenariats se sont mis en place dès la réalisation des travaux. La remise en état du verger-conservatoire s’est fait en partenariat avec le centre de pomologie d’Alès et la MNE (Maison Nature Environnement). Cet espace ludique et pédagogique de 200m² installé dans le château Girard, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la figue à Vézénobres et d’observer le verger conservatoire qui abrite plus de 760 arbres soit une centaine de variétés de figuiers. A travers ce nouvel outil touristique, Alès Agglomération souhaite offrir aux visiteurs un moment expérientiel unique conjuguant contenus pédagogiques et approche ludique favorisant l’exploration des sens ainsi qu’un espace de vente. Par la même, cette maison devient le lieu de rencontre de tous les acteurs de la filière figuicole du département et devient la vitrine de la figue de Vézénobres pour laquelle le village a été labélisé à l'été 2019 «site remarquable du goût».
Objectifs- Recenser l’offre partenariale afin de fédérer et engager des actions autour d’une filière figue; commercialiser des produits de consommation via la vitrine «Maison de la Figue» ; - Inciter l’installation de producteurs locaux ; - Mettre en lumière l’importante tradition de production figuicole du village de Vézénobres - Faire de Vézénobres un pôle d’attractivité économique touristique et scientifique autour de la figue en France via le réseau Méditerranéen de la Figue.
FinanceursFEADER : 64 000
Commune de Vézénobres :
Etat (FNADT) :
Coût : 282 280
Patrimoine naturel, Tourisme, Attractivité territoriale
Nom de la structureCommunauté d’agglomération Alès Agglomération(public)
30 100 Alès