Bretagne, Fougères Agglomération

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteDepuis quelques années, l’idée d’ouvrir une ludothèque itinérante sur le canton d’Antrain fait son chemin. Avec ce projet, Antrain Communauté fait le choix d’innover : -un Comité de pilotage va être mis en place avec la volonté d’impliquer directement la population à la création et au suivi du projet -chaque structure existante sur le territoire pourra accueillir la ludothèque : d’autres ludothèques itinérantes existent en France mais il s’agit de structures qui fonctionnent à partir d’un local fixe avec des permanences ponctuelles ou périodiques sur d’autres lieux. Le choix qui est fait par Antrain Communauté est de proposer un service complètement itinérant sur le territoire, via l’achat d’un véhicule adapté. A notre connaissance, il n’existe pas d’opération du même type en France. -chaque habitant aura la possibilité de bénéficier de ce service sur sa commune.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)La ludothèque itinérante est un service innovant : d’autres ludothèques itinérantes existent en France mais il s’agit de structures qui fonctionnent à partir d’un local fixe avec des permanences ponctuelles ou périodiques sur d’autres lieux. Le choix qui est fait par Antrain Communauté est de proposer un service complètement itinérant sur le territoire, via l’achat d’un véhicule adapté. Antrain Communauté souhaite mettre en place ce projet dans un triple objectif : - offrir une possibilité d’implication citoyenne : les habitants vont avoir un pouvoir de décision sur le choix des jeux et la construction des événements - créer un service qui fait trait d’union entre les différents services, partenaires et acteurs locaux répartis sur les différentes communes - favoriser les rencontres et les échanges

ObjectifsSur le plan de l’implication de la population dans le développement du territoire, le projet vient combiner 3 objectifs: 1- Mobiliser les habitants sur les choix de fonctionnement dès l’élaboration du projet Le Comité de pilotage comprendra une vingtaine de représentants de la société civile qui auront avec les élus, le pouvoir de décision sur la sélection par exemple des jeux et la préparation des événements. Le lien de ces habitants à la politique enfance / jeunesse de la communauté de communauté de communes se trouvera ainsi facilité. 2- Renforcer et valoriser les équipements existants Tout est conçu pour faire de la ludothèque, un service intégré à l’activité des structures et des communes d’accueil. Autrement dit, Il ne s’agira pas d’un service à part : la ludothèque itinérante apportera un plus aux équipements existants. En cela, elle vient faire progresser le rapport que la population entretient jour après jour avec tel ou tel service proposé sur la communauté de communes. 3 - Offrir un service qui en soi crée de nouveaux lieux d’échanges sur le territoire En tant que lieu d’animation ouvert à tous autour du jeu, la ludothèque va venir favoriser les rencontres et l’intégration sociale sur le territoire. Plus précisément, le service va mettre en connexion 3 domaines que sont l’éducatif, le social et le culturel. Ainsi, elle permettra par exemple le développement des activités interculturelles et intergénérationnelles. Elle favorisera la mixité sociale, amènera à soutenir les familles dans leur responsabilité éducatives. Par tous ces aspects, la ludothèque vient dynamiser la vie rurale et donc améliorer le rapport de la population à son territoire. L’intérêt d’une ludothèque itinérante est de tenir compte des spécificités du territoire d’Antrain Communauté, territoire étendu et où des problèmes de mobilité existent : l’habitant n’a pas à se déplacer, le service vient à lui.

FinanceursFNADT : 30 351
MSA : 682
CAF : 7 222
Union Européenne : 22 904

Coût : 76 454

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 14

Services

Nom de la structureANTRAIN COMMUNAUTE devenu COUESNON MARCHES DE BRETAGNE(Autre)

35 461 MAEN ROCH

Categories: