Adhérent à LEADER France
occit, GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe commerce est installé à Méjannes-le-Clap labélisé station touristique. Dans ce village, il y a 760 habitants à l’année et plus de 6000 habitants et touristes en été grâce aux villages vacances et campings. Suite à un accident, Philippe REILLE a été reconnu travailleur handicapé et déclaré inapte à son poste de boucher dans une enseigne de grande distribution. Il a été licencié. Il a décidé de racheter un ancien local commercial et de le mettre aux normes pour en faire une boucherie.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Après 25 ans d’expérience en tant que salarié, monsieur REILLE a réalisé son rêve en créant sa boucherie-charcuterie-traiteur et épicerie fine. Avec l’ouverture de ce commerce il répond à la demande des habitants et de la municipalité qui n’avaient plus de boucherie dans le village depuis 18 ans. Phillipe REILLE propose aux habitants de la viande issue d’élevages locaux ou régionaux. Sa femme s’occupe de la partie épicerie fine en proposant des produits tous aussi fameux (vins, huile d’olive, épices, chocolat...). L’objectif du couple est de pouvoir vivre tous les deux de ce commerce. Actuellement, seul Mr REILLE se rémunère ainsi que son apprenti et un saisonnier. Ils ont très bien démarré et ont d’ores et déjà des clients fidèles en plus des touristes. Le couple a l’intention de créer ses propres recettes et d’investir dans un autoclave pour faire ses pâtés et créer sa marque. Ce projet a permis de renforcer l’économie locale liée à son approvisionnement en ressources locales, de renforcer l’offre de services de proximité et d’améliorer l’offre touristique en s’adaptant à leurs demandes(grillades, saucisses). De plus, les savoir-faire locaux sont préservés puisque Phillipe REILLE, passionné par son métier a à cœur de transmettre son savoir à ses apprentis et de travailler avec des produits locaux et de qualité. Il s’agit d’une création d’entreprise qui implique des investissements sur une commune en développement mais qui reste relativement éloignée des pôles de centralité. Cette création répond à une attente des habitants et de la municipalité.
Objectifs- Renforcer l'économie locale - Proposer un service qui réponde aux attentes de la population
FinanceursFEADER : 20 000
AGEFIPH :
Coût : 40 455
Nom de la structureSASU La boucherie du Clap(Autre)
30 430 Méjannes-le-Clap
Nom du responsable : Mr et Mme REILLE