Leader France

Création d’un gîte 4* respectueux de l’environnement

Champagne-Ardenne , GAL du Parc naturel régional de la forêt d'Orient

Contexte

Microentrepreneuse ayant créé mon activité d’hébergement touristique en février 2014 au sein de notre propriété du Château de Géraudot, demeure du 18ème siècle située au coeur du Pnrfo, à proximité immédiate du lac d’Orient, composée d’une maison d’habitation et d’une longère traditionnelle en pans de bois y attenant directement et dotée d’un très joli parc arboré de 3,5 hectares, peuplé, entre autres, de nombreuses espèces d’arbres mais aussi d’oiseaux, j’ai ouvert, le 15 février 2014, dans le corps principal de notre habitation, une chambre d’hôtes dotée d’un accès privé indépendant.

Il s’agit d’une chambre d’hôtes telle qu’on l’entend traditionnellement : nos hôtes prennent leur petit-déjeuner dans la grande cuisine familiale, petit-déjeuner réalisé avec des produits majoritairement bios, essentiellement locaux ou maison et, s’ils le désirent, je suis toujours à leur disposition pour les renseigner sur l’offre touristique locale et régionale, leur réserver un restaurant ou une visite de caves etc.. Ayant remarqué que j’ai régulièrement au téléphone ou par mail des demandes fréquentes de touristes en quête d’un séjour autonome de ressourcement plus long et qui expriment le désir de venir chez nous en compagnie d’amis ou avec leurs enfants, j’aimerais à présent répondre à cette demande et développer mon activité d’hébergement touristique en créant un gîte meublé respectueux de l’environnement, d’une capacité d’accueil de 4 personnes, de grande qualité (4 étoiles), avec un label national de niveau 4 (Gîtes de France ou Maisons Passion) construit avec des éco-matériaux dans la longère en pans de bois traditionnels située dans le prolongement du Château.

Ceci me permettrait de proposer une offre différente et complémentaire à celle de ma chambre d’hôtes qui s’avère plutôt attirer des touristes de passage, français ou étrangers, le temps d’une halte de 2 nuits maximum sur leur route vers le Sud ou la montagne ou des Parisiens qui viennent majoritairement le week-end pour 1 ou 2 nuits dès le printemps et jusque fin octobre. Ce gîte, grâce aux espaces bien-être intérieur et extérieur dont il disposerait, offrirait l’avantage de pouvoir attirer un public toute l’année.

L’environnement du Château de Géraudot contribue à attirer un public désireux de ressourcement : vélovoie en face du Château, lac de la forêt d’Orient à proximité (avifaune exceptionnelle pour les ornithologues amateurs ou confirmés!), plage de Géraudot à 2,5km accessible par la vélovoie, centre de voile à quelques centaines de mètres, nombreux chemins de randonnée à pied et à cheval etc.. Nous prêtons gracieusement quant à nous des vélos à nos hôtes et leur proposons, à titre onéreux, des vols privés en montgolfière (Montgolfière du Lac d’Orient), mon mari étant un aérostier passionné de notre territoire. Cela continuerait évidemment à être le cas avec les hôtes de ce gîte. En outre et fait non négligeable, l’existence de ce gîte permettrait de pérenniser mon emploi.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Ce projet porte donc sur la création d’un gîte de grande qualité dans la longère en pans de bois attenant directement au corps principal du château, d’une capacité d’accueil de 4 personnes, destiné à recevoir un classement 4 étoiles et un label national de niveau 4. Il sera réalisé avec des matériaux écologiques d’origine majoritairement locale (bois de chêne local, bois de peuplier local, béton de chanvre, briques locales, laine de bois, sable, chaux etc.) afin d’une part de respecter l’environnement et d’autre part de préserver et renforcer l’identité patrimoniale du bâti existant et donc du territoire.

Il se situera à l’angle de la maison principale (château) et de la dépendance attenante, sur deux niveaux. Cette position offrira aux hôtes plusieurs points de vue sur le parc du château dans un cadre calme et arboré (emplacement signalé en rouge sur le plan de masse du rez-de-chaussée dans le dossier pièces graphiques ci-dessous). La surface exploitable sera de 44 m² auxquels s’ajouteront un espace sauna intérieur d’un peu plus de 17 m² et un espace bien-être extérieur de plein air avec terrasse en bois et bain nordique (rempli à l’eau de pluie filtrée).

La structure intérieure du bâtiment sera préservée puisque les travaux mettront en évidence la charpente existante. Le gîte se composera à l’étage de deux chambres pour 2x2 personnes (à l’emplacement de deux « pièces » actuelles complètement délabrées mais très originales puisque comportant deux anciennes fenêtres d’origine à guillotine), d’une mezzanine ouverte pour couchage d’une personne si un couple venait avec deux enfants et l’un ne tenait pas à partager la même chambre que son frère ou sa sœur ! , d’une salle d’eau, de toilettes séparées et d’une pièce commune cuisine-salle à manger avec îlot principal et au rez-de chaussée d’un salon de détente avec grandes baies vitrées d’environ 10 m² permettant un accès direct et abrité à l’espace sauna, très appréciable en toute saison, notamment en hiver !

Afin que nos hôtes puissent bénéficier d’une entrée privée, une tourelle d’escalier sera créée dans l’arrière-partie de la toiture existante de la dépendance qui, non seulement s’intègrera parfaitement dans le bâti ancien en en respectant totalement l’identité patrimoniale tout en en accentuant la valeur paysagère puisqu’elle en constituera l’élément le plus original. Cette tourelle sera réalisée en pans de bois traditionnels avec remplissage de briques de Troyes au rez-de-chaussée et torchis à l’étage. L’aménagement d’une lucarne en haut de la tourelle offrira à nos hôtes amoureux des oiseaux un poste d’observation privilégié qui leur permettra, en toute quiétude, de passer de longs moments à observer les nombreux oiseaux peuplant notre parc (et notamment la chouette-effraie habitant dans le nichoir de la grange située juste en face de cette future tourelle). Notre site est en effet répertorié au Pnrfo et refuge LPO. Nos hôtes auront accès à l’ensemble du parc, et le futur bain nordique d’extérieur leur permettra de bénéficier d’un espace bien-être au contact direct avec la nature.

Objectifs

- Attirer sur une plus longue période et toute l’année un public attaché à passer un séjour « exclusif »dans des lieux d’exception, soucieux de l’environnement mais aussi de la qualité des prestations et du cadre. Ce projet aura par voie de conséquence des retombées positives sur le tourisme durable, local et régional.
- Élargissement et diversification de l’offre existante et de la durée d’occupation sur l’année (pas seulement pendant la « belle saison »)
- Le fait de pouvoir accueillir des hôtes sur une plus longue durée me permettrait de leur proposer des animations ponctuelles sur place en lien avec mes centres d’intérêt qui s’inscrivaient autrefois dans une tradition régionale (cardage, filage et tissage de la laine) et qui bénéficient à l’heure actuelle d’un regain d’intérêt car faisant partie intégrante d’une vision du développement durable.
- Contribuer à faire partager le patrimoine local existant et à le faire rayonner hors région, contribuer à promouvoir l’image d’un tourisme haut de gamme responsable et à renforcer la notoriété de notre territoire.
- Satisfaire, en matière d’hébergement individuel respectueux de l’environnement, une demande d’exclusivité, de confort insolite et de bien-être dans un cadre exceptionnel.
- Répondre à une demande existante d’un séjour plus long et autonome en famille ou entre amis au Château de Géraudot.
- Pérennisation de mon emploi et contribution au renforcement des activités économiques locales .

Financeurs

LEADER : 86 000 €
Région Grand Est : 29 272 €

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)

-

Structure

Florence SCHAFER (Micro-Entreprise)
http://www.chateau-de-geraudot.fr

10220 Géraudot
chateaudegeraudot@orange.fr
Contact : Florence SCHAFER
chateaudegeraudot@orange.fr

lu 23 fois.