Adhérent à LEADER France
Martinique, GAL LEADER Sud Martinique
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteSandra MARIE-LOUISE gère depuis 2010 l’entreprise individuelle « Le Paradis du Bakwa et de la tresse » dans la commune du François située au sud-est de la Martinique. A partir de la fibre végétale issue du Pandanus sp. (nom vernaculaire : le bakoua), l’artisan confectionne des chapeaux, des sacs, des bijoux et accessoires vendus dans sa propre boutique fréquentée tout autant par des résidents amateurs de savoir-faire traditionnels que par une clientèle touristique avertie.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La gérante souhaite mettre en place sur le site, un projet phare d’intérêt régional valorisant cette plante locale aux vertus nombreuses et faire revivre une filière qui recèle un vrai potentiel culturel et économique. Les réalisations attendues suite à la demande d’aide sont : - L’aménagement d’un espace muséal par des travaux de réfection du local et l’équipement en vitrines d’exposition, cadres pour les illustrations, matériel de projection audiovisuelle sur l’épopée du bakoua ; - La valorisation patrimoniale et culturelle à destination des relais touristiques et associatifs via la mise en œuvre d’un plan de communication.
ObjectifsL’entreprise relève 3 défis majeurs au regard de la stratégie : o Innovation : produit nouveau se basant sur des traditions et savoir-faire ; o Enjeu économique : création d’emploi par le recrutement prochain d’une femme de moins de 20 ans au sein de la TPE ; o Enjeu social : projet transgénérationnel de transmission des savoir-faire traditionnels.
FinanceursFEADER : 14 354
Collectivité Territoriale de Martinique : 2 533
Coût : 19 867
Nom de la structureLa Kaz à Bakwa(prive)
https://www.facebook.com/paradisbakwa/
97 240 LE FRANCOIS
Nom du responsable : Sandra Marie-Louise