Pays de la Loire, GAL Pays du Mans
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteDès 2019, le territoire du Pays du Mans s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au travers de son Plan Climat Air Énergie Territorial pour répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015 et la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France. Afin de renforcer sa résilience aux effets des changements climatiques, le Pays du Mans a souhaité se doter d’un outil opérationnel et local qui s’adressera à tous les acteurs du territoire (institutionnels, financeurs, entreprises, associations et citoyens) et sera opérationnel (incubateur, accélérateur de projet bas carbone).
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le fonds carbone a pour objectif de devenir l’outil territorial pour permettre à chacun d’agir sur son empreinte carbone et sur le climat dans une logique simple : j’évite, je réduis, je compense, je contribue. Cette coopérative aura pour rôle de : - Développer une culture bas carbone via la sensibilisation, la formation et la recherche, - Accompagner les acteurs du territoire sur la réduction de leur empreinte carbone, - Favoriser l’émergence de projets locaux de compensation et de contribution carbone.
ObjectifsLe fonds carbone a pour objectif principal d’accompagner les acteurs pour permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est également d’appuyer des démarches européennes et nationales comme le Label Bas Carbone.
FinanceursFEADER : 28 000
Coût : 35 000
Nom de la structureSyndicat Mixte du Pays du Mans – Pôle Métropolitain Pays de Brest(PETR / Pays / PNR)
Le Mans